21 septembre 2011

Prinsjesdag

Aujourd'hui, c'était donc le Prinsjesdag, littéralement, le jour du Prince. Ceci dit, ce n'est pas ce dernier qui est véritablement à l'honneur.
Le troisème mardi du mois de septembre, c'est l'ouverture de l'année parlementaire, présidée par la Reine et cela depuis 1814.

Le programme traditionnel de la journée :

À 13h00 piles, le carrosse d'or de la Reine s’ébranle du Palais Noordeinde après qu’ait retentit l’hymne national. Il parcourt les rues de La Haye sous les vivats de la foule en direction du Binnenhof, où membres du gouvernement et du Parlement, diplomates et autres invités d’honneur attendent le souverain. Les autres membres de la famille royale circulent en berlines.
Le cortège est accompagné de fanfares militaires et d’unités à pied et à cheval de l’armée de terre et de la gendarmerie nationale. Une haie d’honneur constituée de policiers et de soldats est postée le long de l'itinéraire du carrosse, qui ne dépasse pas 1 kilomètre. 

Au Binnenhof, la reine se rend dans la Ridderzaal ( la Salle des chevaliers), prend place sur le Trône et lit le discours préparé par son Premier ministre.
Pendant ce temps là, sur le Malieveld, en face de la gare centrale, des canons tirent (à blanc) toute les minutes de la durée du discours. Sa lecture achevée, le président de séance crie haut et fort: "Vive la reine. Les invités présents répondent "Houra" à 3 reprises.
La famille royale quitte alors le Binnenhof et rejoint, toujours en carrosse, le Palais Noordeinde, où la journée se termine pour elle par une apparition au balcon à 14h00.

de g. à d. la reine Béatrix, la princesse Máxima, épouse du  prince héritier Willem-Alexander

La Koffertje
A 15h00, le ministre des Finances fait son entrée à la Tweede Kamer (Assemblée Nationale) du Parlement sous le crépitement des flashes des photographes. Il est muni d’une mallette (Koffertje) contenant le projet de budget de l’Etat pour l’année à venir et le projet de loi de finances (aussi appelé Miljoenennota ou "note des millions"). Sur la valisette figurent les mots "Troisième mardi de septembre".
L’usage de cette mallette remonte à 1947 lorsque le ministre des Finances de l’époque eut l’idée de présenter le premier budget de l’après-guerre des Pays-Bas d’une façon plus élégante qu’à l’habitude. Reprenant une tradition britannique, il fit confectionner une valisette spéciale. 
La présentation du budget lance les débats parlementaires sur celui-ci (aussi appelés Algemene beschouwingen), qui durent plusieurs semaines et sont retransmis en direct à la télévision néerlandaise.
Ce jour là, il n'y a pas d'école pour les écoliers de La Haye, afin qu'ils puissent assister au défilé.


C'est une journée bien régie par le protocole, et c'est aussi l'occasion pour la monarchie d'étaler un peu sa richesse devant tout le monde, notamment avec le carrosse doré de la Reine, mais aussi pour les membres du Gouvernement et du Parlement, les diplomates et autres invités d’honneur de faire preuve d’élégance. 
Les messieurs sont traditionnellement en queue-de-pie, tandis que le port du chapeau pour les dames est quasi-obligatoire. Celles-ci rivalisent chaque année d’originalité pour retenir l’attention des médias.

Sources : Leforum et Denhaag

2 commentaires:

  1. Bonjour Mathilde,
    J'aurais voulu vous contacter mais je n'ai pas votre adresse e-mail... Pourriez-vous svp m'envoyer un e-mail ? Merci !

    RépondreSupprimer