
Visiblement, une vague glaciale semble sévir sur l'Europe, d'après ce que j'entends et vois aux informations. Personnellement, aux Pays-Bas, les températures sont dans les normales de saison (-6°/-15°), et il n'y a neigé qu'une seule fois.
Cette couche de poudreuse marque le début des activités et des divers sports hivernaux pour tous les néerlandais. Certains partent faire du ski en France, d'autre optent pour une attitude nationaliste et restent au pays : il n'est pas rare de croiser les gens traînant sur leur luge en bois leurs enfants bien emmitouflés sous plusieurs couches de vêtement, ou alors, beaucoup plus pratiques au retour du marché, leurs courses. Nous avons même pu croiser un monsieur en ski de fond dans la rue.
Séance patinage sur un étang gelé en centre-ville |
Mais ce qui reste tout de même le plus commun à voir, ce sont les nombreuses familles qui vont faire du patins à glace. En effet, avec les températures actuelles, les canaux, étangs et autres lacs sont totalement gelés. Et je me suis donc retrouvée comme beaucoup de gens, prise d'une soudaine envie de glissades.... et comme beaucoup, j'ai pris d'assaut un magasin de sport pour un achat compulsif.
Munie de ma nouvelle paire de patins (de simples semelles rigides avec une lame, à fixer sous mes chaussures), je me suis mêlée aux petits enfants hésitants et joueurs de hockeys encore plus à l'aise qu'un poisson dans l'eau.
Instants conviviales et sympathiques. Un peu de peur quand même lorsque l'on entend la glace sous ses pieds émettre des craquements. Mais les gens sont rassurants et me montrent que la couche est épaisses d'une vingtaine de centimètres. A condition de rester sur les espaces délimités et balayés de la neige. Oui bon, je suis pas bête non plus...
Voilà, quelques scènes hivernales qui m'ont rappelées les tableaux d'un célèbre peintre néerlandais connu pour ce genre de représentations, montrant la vie quotidienne néerlandais en hiver au 17ème siècle. J'apprécie beaucoup ses oeuvres, avec beaucoup de détails dans les différentes petites scènes dans chaque tableaux. En voici quelques une :
![]() |
Avercamp Hendrick, Ijsvermaak, 1610, Gallery Royal du Mauristhuis, La Haye |
![]() |
Avercamp Hendrick, Winterlandschap met ijsvermaak, 1608, rijksmuseum, Amsterdam |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire