13 juillet 2012

Maeslantkering

Il fut pensé que la construction de l’Oosterscheldekering mettrait un point final au plan Delta. En réalité, rehausser les digues le long du Nieuwe Waterweg, ne suffisait pas pour protéger les régions environnantes, qui incluaient la ville de Rotterdam. C’est pourquoi le Ministère des Transports et de la Gestion des Eaux organisa un concours pour la construction d’un autre barrage anti-tempête, cette fois dans le Nieuwe Waterweg. 

Etant donné qu’il s’agissait de la plus importante route vers le port de Rotterdam, le barrage ne devait pas ralentir le trafic sous aucun prétexte. Le barrage ne serait donc fermé qu’en cas d’extrême nécessité. Le projet qui remporta la palme consistait en deux portes d’acier arrondies fixées à un seuil dans le couloir de navigation. 

Le Maeslantkering est le seul barrage anti-tempête au monde à posséder des éléments mobiles aussi grands. Chaque parties mesure 240 mètres de long. Dans des conditions normales, les portes (d'une hauteur de 22 mètres et longues de 210 mètres) restent ouvertes, coincées dans un dock le long de l’eau, laissant le champ libre aux bateaux. En cas de tempête, on referme les portes. Au point de rencontre des deux battants, seuls quelques millimètres les séparent. Grâce à leur forme arrondie des portes, celles-ci opposent assez de résistance contre la force de l’eau. Le Maeslantkering fut inauguré en juin 1997. Le coût de l'ouvrage se montait à environ 800 millions de florins (environ 360 millions d'euro).

Ce barrage protège plus d’un million de personnes contre les dangers de la mer. Outre sa fermeture annuelle pour vérifier son fonctionnement, le barrage n'a été fermé en situation réelle qu'une seule fois, le 8 novembre 2007.




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