Rembrandt Harmenszoon van Rijn, né à Leyde en 1606, est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du 17ème siècle.
Fil de meunier, il habite près du Rhin, d'où son nom est tiré. En 1620, il s’inscrit à l'Université de Leyde, mais plutôt attiré par la peinture, il entre en apprentissage chez Jacob van Swanenburg, puis en 1623 à Amsterdam, chez Pierter Lastam, grand amateur de l’Italie et du Caravage.
En 1628, il s'adonne à la gravure et au dessin. En 1631, il s'installe définitivement à Amsterdam, où il peint la fameuse Leçon d'anatomie du Dr Tulp (1632), qui lui apportera la gloire et une grande renommée.
En 1639, Rembrandt et sa femme Saskia, qui vivent désormais dans l'opulence, vont habiter une maison cossue d'Amsterdam (devenue de nos jour le musée de la maison de Rembrandt). Le sommet artistique de cette période est La Ronde de nuit (1641), en faisant le portrait de 18 membres d'une milice civile, d'une façon dynamiquement révolutionnaire pour son temps. Saskia meurt d'une phtisie (tuberculose pulmonaire) en 1642 à l'âge de 30 ans, laissant Rembrandt seul avec son fils Titus. L'artiste peindra beaucoup de portrait de ce dernier.
Hendrickje Stoffels posant pour Bethsabée au bain tenant la lettre de David,1654. |
En 1645, Hendrickje Stoffels, devient la nouvelle servante de la maison, puis la concubine du peintre. En 1654, ils ont une fille, Cornelia, ce qui leur vaut un blâme de l'Église qui leur reproche de "vivre dans le péché".
Rembrandt vécu cette période bien au-dessus de ses moyens : achetant des pièces d'art, des costumes dont il se sert souvent dans ses peintures, n'arrive plus à honorer ses dettes en 1656. Il est alors contraint de vendre sa maison et de se contenter d'un logis plus modeste et y installent une boutique d'art pour faire vivre la famille.
Il s'éteignit en 1669, après la mort d'Hendrickje (1663) et de Titus (1668).
Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l'utilisation de la lumière et de l'obscurité (technique du clair-obscur), qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes. Ce n'est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l'humanité, qui ressortent dans l'expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l'âge.
Ses thèmes de prédilection sont les portraits (et les autoportraits) ainsi que les scènes bibliques et historiques. Rembrandt représente aussi des scènes de la vie quotidienne, et des scènes populaires. Sa famille proche, Saskia sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje Stoffels apparaissent régulièrement dans ses peintures. Il exécute peu de paysages peints, un peu plus en gravures.
Il réalise près de 400 peintures, 300 eaux fortes et 300 dessins. La centaine d'autoportraits qu'il a réalisés tout au long de sa carrière permet de suivre son parcours personnel, tant physique qu'émotionnel. Le peintre représente, sans complaisance, ses imperfections et ses rides.
Le Rijcksmuseum d'Amsterdam et le Mauritshuis présentent dans leurs collections de nombreuses œuvres du peintre.
La leçon d'anatomie du Dr Tulp, 1632. |
La ronde de nuit, 1642. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire