1 septembre 2012

Delft

Delft, située entre La Haye et Rotterdam, est une ville raffinée qui invite à la rêverie. Ses vieux canaux ombragés, ses monument historiques et ses musées intéressants en font l'une des cités hollandaises qui ont conservés le plus de caractère.

Un peu d'histoire

Son nom viendrait de "delven" qui veut dire "creuser" en référence au plus ancien canal de la ville, de Oude Delft. La ville aurait été fondée en 1074. Au 15ème siècle, une ceinture fortifiée est construite tout autour de la cité pour la protéger. En 1536 un grand incendie ravage la ville et en 1654 l'explosion d'un magasin de poudre achève de détruire les derniers édifice antérieur au 16ème qui avait pu échapper au feux.
 Mais ceci permis à Delft d'acquérir au 17ème une renommée mondiale, grâce à sa faïence, le bleu de Delft.

Delft était également l'un des sièges de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (créée en 1602) qui détenait le monopole du commerce entre l'Asie et les Provinces-Unies. C'est ce commerce est à l'origine de la fabrication de faïence dans la ville.

De nos jours, Delft se profile comme une ville étudiante. L'Université de technologie de Delft (Technische Universiteit Delft ou TU Delft) est très réputée, aussi bien aux Pays-Bas qu'à l'étranger. Avec ses 13 000 étudiants, la TU est devenu un pilier du savoir (au niveau technologique) aux Pays-Bas. L'institut de recherche national (TNO) possède aussi des laboratoires à Delft et travaille sur certains domaines étroitement avec l'école polytechnique.




A voir et à visiter à Delft :

Nieuwe Kerke
Oude Kerk
Royal Delft, De Koninklijke Porceleyne Fles
Vermeer Centrum Delft
Centre des Sciences
Musée du Prinsenhof
Musée Paul Tétar van Elven


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire