Je ne vous promets pas que vous parlerez couramment la langue au bout de quelques semaines. Il n'y a pas de secret, pour arriver à baragouiner quelques phrases, il faut travailler, s’entraîner et s'exprimer !
Voici une petite mise en bouche pour se motiver avant que les vrais efforts n'arrivent !
Où le parle-t-on ?
Utilisé aux Pays-Bas, dans la région flamande de la Belgique (ce qui représente environs 58% de la population de ce pays), ainsi qu'au Suriname et dans les territoires d'outre-mer (Aruba et les Antilles néerlandaises), le néerlandais est aussi parlé sous une forme dérivée en Afrique du Sud et en Namibie. En Indonésie (autrefois colonie des Pays-Bas) un groupe limité de personnes l'utilise comme langue maternelle ou principale, mais il n'a pas de véritable statut officiel. Il est aussi possible de trouver quelques minorités continuant à pratiquer cette langue dans de grandes métropoles (New-York, ...).
Au total dans le monde, le néerlandais est aujourd'hui parlé par plus de trente millions de personnes.
Le néerlandais que vous connaissez déjà !
Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que vous possédez déjà une partie (petite, mais tout de même!) du vocabulaire néerlandais.
En effet, environ 10% des mots couramment utilisés sont empruntés au français.
En voici quelques exemples :
trottoir-restaurant-familie-muziek-idee-plan-auto-papier-televisie-vakantie-cadeau-garage-dame-tante-foto-fruit-chauffeur-bier-politie-probleem...
La grande histoire des langues nous apprend que le néerlandais, d'origine germanique, se situe historiquement concernant sa grammaire et son lexique, entre l'anglais et l'allemand.
Certains mots de vocabulaire sont donc très proches. Si vous pratiquez au moins l'une de ses langues, vous comprendrez facilement le fonctionnement de certaines notions grammaticales et retiendrez vite le vocabulaire.
Quelques exemples :
Quelques exemples :
tafel (table)-baby (bébé)-weg (chemin)-dag (jour)-vrouw (femme)-kind (enfant)-begin (début)-school (école)-bed (lit)-brief (lettre)-deur (porte)-avond (soir)-stad (ville)-boek (livre)...
A bientôt dans les prochaines leçons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire