C'est l'image des Pays-Bas qui arrive souvent juste aprés les moulins, les tulipes ou le fromage (pas forcément dans cet ordre là). Parlons aujourd'hui des Coffee Shop !
Un coffee shop est aux Pays-Bas un endroit où on peut acheter et consommer du cannabis et les dérivés issus du cannabis et de la marijuana, mais précisons le tout de suite : ceci sous certaines conditions strictes.
Un peu d'histoire
Depuis les années 60 et le grand boum de la consommation de stupéfiants en Europe, les Pays-Bas appliquent une politique de contrôle des substances, la distinction entre drogue dure, drogue douce, trafiquant,et consommateur étant strictement définie.
La consommation de drogue douce est depuis lors tolérée, si elle se fait de manière discrète, son achat se limitant à la stricte consommation personnelle. Le système est donc basé sur la tolérance, la police ne tenant pas à s`attaquer aux petits consommateurs de drogue douce, mais aux trafiquants d’importance.
Les coffee shops sont officiellement tolérés aux Pays-Bas depuis 1976, mais depuis la loi "Damoclès" d'avril 1999, les maires peuvent les fermer sur motif de nuisances ou d'infraction à la loi sur l'opium.
De plus, depuis quelques temps les ministres néerlandais de la Santé et de la Justice ont pour projet de loi d’interdire l'accès aux étrangers dans tous les coffee shop du pays d'ici à quelques années pour "s'attaquer aux nuisances et à la criminalité associés à ces établissements".
Fonctionnement
La plupart des coffee shops sont semblables à des bars ou des pub, proposant des boissons non alcoolisées.
Chaque coffee shop offre sa propre sélection d’herbe et de haschisch. Il est possible de choisir la variété et la quantité voulue sur un menu. En général, derrière le vendeur, se trouve une étagère où reposent les boîtes contenant les différentes variétés de cannabis proposées.
On peut aussi acheter des joints pré-roulés, renfermant une quantité correcte de cannabis et vendus dans des éprouvettes en verre très pratiques.
Dans certains coffee shops, on peut demander une pipe à eau, ou un narguilé et la plupart du temps de longues feuilles pour rouler sont offertes, ainsi que des cartons pré-découpés pour faciliter la tâche.
5 règles d or :
Loi adoptée par le parlement en 19961. Pas de drogues dures
2. Pas de publicité,
3. Respect de l’ordre public,
4. Interdiction de vendre à des mineurs,
5. Pas plus de 5 grammes vendus par transaction et par personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire