11 février 2013

La Haye - 's-Gravenhage

's-Gravenhage en néerlandais, ou bien Den Haag, La Haye est la ville siège du gouvernement des Pays-Bas, mais n'est cependant pas la capitale du pays (qui est Amsterdam). Elle est le chef-lieu de la province de la Hollande-Méridionale (Zuid-Holland).

Gaie, jeune et cosmopolite, la Haye offre deux visages : d'un côté, autour de l'historique Binnenhof, la ville ancienne (où réside la reine Béatrix) est ornée de palais, de boutiques chic et de musées emblématiques. De l'autre, une forêt de tours modernes, abritant, outre les ministères néerlandais, des institutions internationales qui travaillent pour la paix, la justice et la sécurité. 

Son nom

Dérivant du terme die haghe, la haie, Den Haag est l'ancien nom de la ville, apparaissant dans un document officiel de 1242. A partir du 17ème siècle, 's-Gravenhage, signifiant la haie des Comtes, fut employé dans les documents officiels, tandis que Den Haag restait dans le langage parlé. Ce n'est qu'en 1990 que la municipalité décida de reprendre l'ancienne appellation, facilitant ainsi la prononciation pour les étrangers venant s'y installer, de plus en plus nombreux. 


Un peu d'histoire 

Jusqu'au 13ème siècle, La Haye est un rendez-vous de chasse aménagé par le compte Floris IV de Hollande, au milieu de la forêt. Vers 1250, son fils Guillame II y fit construire un chateau sur l'emplacement actuel du Binnenhof. A la fin du 14ème siècle, le comte de Hollande Albert de Bavière vient s'y installé, suivit par les nobles. La petite ville se développe rapidement, sans être plus qu'un lieu de résidence et de repos. L'industrie de draperie qui y naît au 15ème siècle ne suffit pas à en faire une ville marchande.

Quand en 1500, la construction d'une enceinte est autorisée, la population préfère utiliser les fonds de son édification pour construire un Hôtel de Ville à la place. Cette décision s'avéra désastreuse pendant la guerre des Pays-Bas, puisque les troupes espagnoles purent prendre et occuper la ville avec facilité.

Au 17ème siècle, la ville retrouve la paix et la prospérité. Siège des Etats généraux des Provinces-Unies, puis du gouvernement, elle devient un centre important de négociations diplomatiques.

Les troupes françaises pénétrèrent dans le ville en 1795. Onze ans plus tard, La Haye doit céder son rang de  capitale à la ville d'Amsterdam où Louis Bonaparte a installé son gouvernement. En 1814, le gouvernement et la cours reviennent à La Haye, mais le titre de capitale reste à Amsterdam, où le Roi y est intronisé en 1815.

En 1899, la première Conférence de la paix, à l'initiative du Tsar Nicolas II. Celle-ci débouchera sur la construction du Palais de la Paix, en 1913.

La ville a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 3 mars 1945, la Royal Air Force lance un bombardement, la cible étant une installation de fusées V2, toute proche de la ville. Mais en raison "d'erreurs de navigation", les bombes sont tombées sur des zones fortement peuplées, tuant plus de 500 personnes.




A voir et à visiter à La Haye :

Binnenhof
Ridderzaal
Palais de la Paix
Palais Noordeinde
Huis ten Bosch
Musée "Porte des prisonniers"
Escher in het paleis
Mauritshuis
Gemeentemuseum Den Haag
Lange Voorhout
Madurodam
Omniversum
Panorama Mesdag
Museon
Musée d'histoire de la ville de La Haye
Musée Louis Couperus
Musée Meermanno
Le marché de La Haye


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire