18 mars 2013

La Frise

La Frise (Friesland en néerlandais, Fryslân en frison) est une province bilingue du nord des Pays-Bas. La ville principale est Leeuwarden (Ljouwert). En plus du néerlandais, on y parle le frison (comme dans certaines régions d'Allemagne). Cette région porte ce nom car, durant l'Antiquité, elle fut entièrement occupée par le peuple germain appelé les Frisons.

La Frise est avant tout une province agricole, mais le tourisme, principalement autour des lacs du sud-ouest de la province et des îles de la mer des Wadden, est une source importante de revenus. La province est aussi connue pour ses patineurs de vitesse et son circuit hivernal des onze villes (Elfstedentocht).

La Frise possède le plus grand réseau de voies d’eau intérieures avec la plus grande chaîne ininterrompue de lacs d’Europe, ce qui offre un terrain idéal pour les amateurs de sports d'eau. Mais la Frise compte aussi une multitude de forêts, de plages et de pâturages ce qui en fait une province idéale pour le cyclisme et la randonnée. Ce n’est pas un hasard si la province attire autant de touristes.


Les nombreux paysages et cultures de Frise fournissent toutes les possibilités de détente et de loisirs. Ainsi, le littoral et la campagne se rejoignent dans le nord-est de la province, dans cette région que l’on appelle le Lauwersland. Le coin est idéal pour la promenade et le vélo, tout en offrant de belles perspectives aux amateurs de sports nautiques. 
Les villages s’y caractérisent par le calme et l’espace, tandis que les îles sauvages de Wadden et le Parc national de Lauwersmeer composent une tranche unique des Pays-Bas. La beauté de la mer des Wadden a d’ailleurs été reconnue par l’Unesco, qui les a déclarées Patrimoine de l’Humanité

De son côté, le sud-est de la Frise ouvre un tout autre regard sur la province. La région se décline en forêts, parcs paysagers, bruyères, tourbières et marais. On y trouve des villages authentiques, des musées intéressants et des mares cachées. 
Enfin, le sud-ouest de la Frise associe les forêts du Gaasterland aux prairies en pente avec vue sur l’horizon par delà le lac de l’IJsselmeer. Le promeneur peut y découvritr des drèves majestueuses bordées de hêtres séculaires, synonymes de magnifiques circuits. Parmi ceux-ci, l’Aldfars Erfroute est un circuit historique à travers le patrimoine frison. 

La Frise possède aussi quatre Parcs nationaux (Lauwersmeer, Schiermonnikoog, Drents-Friese Wold et Alde Faenen), tous accessibles au public.

La province est également connue pour son alcool, le Beerenburg.



Le frison

En Frise, on parle deux langues : le néerlandais et le frison. Les Frisons sont fiers de leur langue. Parlée par 74 % de la population frisonne, la langue est vieille de plus de 1500 ans. Le frison est d’ailleurs la deuxième langue officielle des Pays-Bas.

Armoiries de la province




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire