6 mai 2013

4 mai : Dodenherdenking, 5 mai : Bevrijdingsdag

Dodenherdenking : la journée du souvenir

Chaque année, le 4 mai à 20 h, les néerlandais rendent hommage aux civils et aux soldats morts aux Pays-Bas et dans le monde depuis le début de la Seconde guerre mondiale, victimes de conflits ou de missions de maintien de la paix, et observent deux minutes de silence. Avant ces deux minutes de recueillement, un service commémoratif est organisé au monument de la place du Dam à Amsterdam, avec discours et dépôt de gerbe.

Les Commémorations Nationales

Chaque municipalité organise la Journée du Souvenir selon son souhait. C’est une tradition largement retransmise sur les chaînes de télévision nationales. Outre la cérémonie se déroulant place du Dam, celle de Waalsdorpervlakte où de nombreux résistants hollandais ont été exécutés durant la guerre, reçoit également une large attention, ainsi que la commémoration ayant lieu au cimetière militaire de Grebbeberg.

Les Deux Minutes de Silence

La famille Royale, lors du Dodenherkening 2012


Chaque année, deux minutes de silence sont observées aux Pays-Bas, en souvenir des victimes de la Seconde Guerre mondiale et des autres conflits et missions de maintien de la paix intervenus depuis. Pendant ces deux minutes, les services de transport public s’interrompent, et la radio et la télévision diffusent uniquement ces cérémonies. Le lendemain, journée du 5 mai, on célèbre la fête de la Libération.

Bevrijdingsdag : la journée de la Liberation

Après les cérémonies à la mémoire des victimes de la seconde guerre mondiale du 4 mai, les Pays-Bas fêtent leur libération de l'occupation nazie. Le 5 mai est traditionnellement le moment des festivals de musique en plein air partout dans le pays.

C'est l'amiral allemand Hans-Georg Von Friedenburg qui a offert la capitulation nazie au maréchal britannique Bernard Law Montgomery à Lunebourg pour toutes les troupes allemandes stationnées aux Pays-Bas, mais aussi au Danemark, dans le Schleswig-Holstein et dans le nord-ouest de l'Allemagne.
L'acte de capitulation, signé le 4 mai 1945, n'est entré en vigueur que le 5 mai 1945, date officielle, donc, de la Libération des Pays-Bas.

Bevrijdingsdag 2013, veronicamagazine.nl 
Bien que ce soit un jour de fête, tous les Néerlandais ne sont pas en congé le 5 mai. Le gouvernement a décidé qu'il revenait aux employeurs de chacun des secteurs économiques du pays, de négocier avec leurs employés un éventuel jour de repos. Dans la pratique, la plupart des administrations publiques, ainsi que les écoles et les garderies sont fermées. En revanche,de nombreuses entreprises privées continuent de fonctionner. Quant aux magasins, piscines et musées, ils ont pour la plupart des horaires spéciaux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire