Johannes Vermeer est l'un des artistes les plus connus de l'âge d'or hollandais. Son nom est étroitement lié à la ville de Delft où il est né en 1632.
A l’endroit historique où était situé l’hôtel de la guilde des peintres St. Luc, se trouve aujourd’hui le Centre Vermeer.
Le centre offre un voyage de découverte visuel à travers la vie, l’oeuvre et la ville du peintre. Le Centre Vermeer est le seul endroit où se trouvent les reproductions de tous ses tableaux à grandeur nature (on n'y trouve donc aucune de ses peintures originales).
Johannes Vermeer, maître de la lumière, un des peintres les plus connus des Pays-Bas de tous les temps et sans aucun doute avec Rembrandt le plus important peintre du Siècle d’Or. Un génie mystérieux dont la vie est mal connue. Son nom est étroitement lié à Delft où, pour autant que nous le sachons, il a vécu et travaillé pendant toute sa vie. Ses oeuvres sont exposées aux grands musées du monde entier. Sept d’entre elles sont à admirer aux Pays-Bas : au musée Mauritshuis à La Haye et au Rijksmuseum à Amsterdam. Le Centre Vermeer fait voir l’histoire du peintre célèbre à l’endroit qu’il a fréquenté lui-même.
Le centre se compose en trois parties :
Le sous-sol : le Monde de Vermeer
Le monde de Vermeer expose les reproductions à grandeur nature de tous ses tableaux (37 au total) où il créa son propre monde. On découvre la ville de Delft au 17e siècle et la terre nourricière de son talent : l’âge d’or des arts et des sciences de Delft.
Le premier étage : l’atelier de Vermeer
Cette partie est entièrement consacrée à la manière de travailler de Vermeer.
Comment a-t-il réussi à créer ces oeuvres formidables qui sont pleines de lumière, d’harmonie et de mystère? on y découvre comment Vermeer a expérimenté avec la lumière. Une chambre noire est à la disposition du visiteur et, tout comme le peintre lui-même, on peut jouer avec les couleurs et la perspective. Il est même possible d’entrer dans un de ses tableaux.
Second étage : les messages d’amour de Vermeer
Beaucoup de tableaux de Johannes Vermeer parlent de l’amour. Parfois Vermeer fait allusion à l’amour d’une façon très claire, d'autres fois il le fait discrètement en peignant certains objets ou certains détails. Contrairement aux spectateurs d’aujourd’hui, les gens du 17e siècle connaissaient le sens de ces symboles. L’exposition "Les messages d’amour de Vermeer" dévoile les messages d’amour cachés.
Au rez-de-chaussée se trouve l'entrée, la boutique souvenir et le café du musée.
Heures d’ouverture : Tous les jours de 10h à 17h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Adresse : Vermeer Centrum Delft, Voldersgracht 21 | 2611 EV Delft
Site Internet : vermeerdelft.nl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire