15 septembre 2013

Les vêtements indispensables pour "survivre" aux Pays-Bas

Me voici dans ma troisième année de résidence aux Pay-Bas, et je remarque qu'un grand nombre de mes habitudes a bien changé, nottament au niveau vestimentaire.

Je vous présente donc une petite liste des choses dans lesquelles j'ai investi, que je juge indispensables d'avoir et qui pourrait vous être utile si vous venez visiter ou vous installer. 
Mais ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas tout, on s'en sort aussi sans.

Et n'allez pas croire que la météo est vraiment mauvaise par ici. 


  • Un coupe-vent imperméable. Je déconseille K-way et pancho de pluie. Personnellement, j'ai un softshell de chez Décat, génial et pas trop cher comparé aux prix du marché.
  • Une casquette. Vous pouvez préférer n'importe quel autre chapeau, je pense que la casquette reste la meilleure option : elle reste bien en place en cas de grand vent, vous évite d'être ébloui par le soleil, et empèche la pluie d'arriver dans vos yeux quand il y a du mauvais temps. 
Bonnets péruviens d'Amsterdam,
dans toutes les boutiques de touristes
  • Un bonnet. Pourquoi pas un péruvien. Le mien est même doublé en polaire. Le fait est qu'il faut protéger les oreilles du froid. Vous pouvez aussi simplement prendre un cache-oreilles (et vous pouvez le combiner avec la casquette ! ).
  • Un pantalon de pluie. Principalement si vous devez faire du vélo de manière intensive (au moins une heure par jour), prenez en un de TRES bonne qualité. Le mien, qui n'a que deux ans, fuit au niveau des pliures, ce qui est presque plus embêtant que de ne pas en porter.
  • Des gants. De préférence fourrés et imperméables. Et pas que pour l'hiver : le vent et la pluie peuvent parfois vous refroidir les mains de façon étonnante.
  • De la crème hydratante et du stick à lèvres. Bien que la plupart des autres choses de cette liste soit pour lutter contre la pluie, certaines semaines d'hiver sans la moindre goutte d'eau peuvent irriter, tant le froid est mordant.
  • Des leggins épaix. Ce n'est pas parce quíl fait froid ou moche que je renoncerais à mettre des robes ou des jupes. Et au plus froid de l'hiver, c'est une source de chaleur supplémentaire sous un pantalon. A porter bien sur avec le point suivant.
Mesdames, restez sexy
par tous les temps
  • Bottes en caoutchouc. Oui, c'est pas glamour, mais comme c'est bien pratique d'avoir les pieds secs. Surtout que désormais l'utile rejoint l'agréable, il a de plus en plus de modèles sympas qui apparaissent. De quoi rester sexy même sous la pluie.
  • Bottes de neige. Ce n'est pas spécialement pour la neige, même si c'est bien pratique quand il en tombe, c'est surtout pour éviter de se geler les pieds.
  • Tongs ou des crocs : il arrive aussi que les températures ne soient pas glacières (sisisi, c'est possible). Dès le retour du prinptemps, du jour au lendemain, le soleil tape fort et TOUT LE MONDE sort les chaussures ouvertes pour montrer ses ripatons. Et qu'importe les petites (euphémisme) pluies de saison, c'est important de les aérer et de vérifier que l'on a pas perdu le moindre petit doigt de pieds pendant l'hiver.
  • Des lunettes de soleil. Si vous n'avez pas de casquette. Où si vous allez à la plage. Où si on vous invite sur un bateau pour un excursion sur les canaux. Où juste pour avoir du style, parce que vous ne vous considérez pas comme un touriste.


Ce dont vous n'avez absolument pas besoin :
Un parapluie pliable. A la première bourrasque, il sera bon pour la poubelle et vous serez quand même trempé.

La liste n'est pas terminée, il reste bien d'autres choses à ajouter ! Des suggestions ?


1 commentaire: