Présentation du tableau par Axel Rüger (à gauche) |
C'est un événement que le Musée Van Gogh ne doit pas célébrer bien souvent. Mais cette année, les amateurs du peintre néerlandais vont être contents car c'est l'attraction du moment : une toile jusque là inconnue a été authentifiée comme étant bien de la main de Vincent Van Gogh et récemment dévoilée au public.
Jusqu'à présent, le tableau reposait depuis plusieurs années dans le grenier d'un collectionneur particulier, qui ne s'en souciait pas tellement, persuadé qu'il s'agissait d'un faux. Un soucis de place a sans doute dû lui faire songer à expertiser la pièce et BINGO !
Des scientifiques et spécialistes de Van Gogh ont authentifié la toile en la comparant aux techniques habituelles du peintre, et grâce à une lettre à son frère Théo, datant du 4 juillet 1888, dans laquelle il décrit le tableau.
Dévoilé lundi 9 septembre au Musée Van-Gogh, il est intitulé Coucher de soleil à Montmajour. Il s'agit d'une huile datée de 1888, peinte à l'apogée de la période du maître néerlandais. Elle représente un paysage de chênaie dans les environs d'Arles, dans le sud de la France.
Coucher de soleil à Montmajour, 1888. |
Cette découverte est "un événement unique dans l'histoire du Musée Van-Gogh", s'est félicité le directeur de l'établissement, Axel Rüger.
Le Musée, qui abrite la plus grande collection de Van Gogh au monde, avec cent quarante toiles, l'exposera pour la plus grande joie des visiteurs, pendant un an, à partir du 24 septembre 2013.
Sources : Le Monde Culture et Libération
Sources : Le Monde Culture et Libération
Instructif
RépondreSupprimerFeel free to surf to my site; creer un site de e commerce