
Personnellement, je préfère Miffy et c'est d'ailleurs de lui dont je vais vous parler aujourd'hui !

Appelé en réalité Nijntje dans son pays natal, il fut nommé "Miffy" pour faciliter l’expansion de son nom. Il est vrais que la consonance néerlandaise n'est pas toujours facile à dire.

A l'origine, les personnages de Dick Bruna se retrouvaient dans des histoire pour jeunes enfants, mais marketing oblige, de nombreux produits dérivés ont été fait, à destination des bébés, enfant, auxquels ses dessins épurés conviennent parfaitement, mais aussi de plus en plus pour les adultes (montres, sac, vêtements...).

Un film est sorti en 2013 pour pour les enfants (ou les plus grands).
Une bataille juridique opposa Dick Bruna à Sanrio (créateur d'Hello Kitty). En effet, le premier a créé son lapin en 1955 alors que le second a créé le personnage de Cathy (l'amie lapine d'Hello Kitty) dans les années 70.
"Sanrio, créateur nippon de la célèbre chatte Hello Kitty, a conclu une entente amiable avec une société des Pays-Bas qui l’accusait d’avoir copié son personnage Miffy pour créer Cathy, une amie de Kitty, jugeant indécentes ces batailles dans le contexte dramatique du Japon.La société Mercis, chargée de protéger les droits du dessinateur néerlandais Dick Bruna, avait porté plainte en novembre 2010 contre Sanrio, l’accusant de plagiat.
Un tribunal d’Amsterdam lui avait donné raison et ordonné à la compagnie japonaise d’arrêter la production et la vente des produits dérivés de sa lapine Cathy aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg.
Mais la firme Sanrio avait immédiatement fait appel, indiquant qu’elle était "mécontente de cette injonction temporaire" prononcée par la cour néerlandaise.
Cathy
Toutefois, alors que le Japon était en partie ravagé le 11 mars par un terrible séisme et un tsunami, les deux entreprises ont jugé indécent de continuer à se chamailler et ont estimé plus intelligent de faire don pour la reconstruction de l’argent qu’elles s’apprêtaient à dépenser en procédures juridiques.
Mercis et Sanrio sont in fine parvenues à un règlement : toutes les plaintes réciproques sont annulées. Sanrio s’abstiendra en outre à l’avenir d’utiliser le personnage Cathy.
Les deux entreprises feront par ailleurs conjointement un don de 150.000 euros aux victimes de la catastrophe qui a fait quelque 24.000 morts et disparus dans le nord-est de l’archipel."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire