Le Rijksmuseum d'Amsterdam (en français "Musée d'État"), est un musée néerlandais consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire des Pays-Bas. Il est le plus grand et le plus important musée de ce pays, avec un fonds estimé à environ un million de pièces, de peintures, sculptures, d'arts décoratifs, d'estampes, art asiatique, costumes et textiles, etc.
A l'origine, les collections du musée furent établies au début du 19ème siècle au palais Huis ten Bosch de La Haye, avant de déménager à Amsterdam, sous le règne de Louis Bonaparte qui les installa à l’étage supérieur du Paleis op de Dam à Amsterdam. Ce n'est qu'en 1885 que le bâtiment qui abrite ces oeuvres fut achevé.
De 2003 et jusqu’en 2013, le Rijksmuseum fut en travaux de restauration et de rénovation. Ces travaux concernent la remise à neuf de nombreuses décorations intérieures et l’enlèvement du revêtement des cours. Durant ces travaux, seules 400 oeuvres parmi le million de pièces de la collection permanente sont présentées dans une exposition appelée Les Chefs-d’œuvres, qui s'est tenu dans l'aile "Philips". Celle-ci ne tient d'ailleurs pas son nom d'une personnalité historique ou célèbre, mais de la marque Philips, de part sa contribution à la subvention des travaux de restauration.
La Laitière, Vermeer, 1658 |
Devant La Ronde de Nuit, Rembrandt |
Le Rijksmuseum a réouvert ses portes en avril 2013. Il est donc désormais possible de visiter l'ensemble du musée et ses très nombreuses collections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire