Ce projet, constitué d'un barrage anti-tempête et d'îles artificielles, d’une longueur totale de 9 kilomètres, est l'ouvrage le plus important du Plan Delta.
Les travaux de sa construction débutèrent en 1960 et il fut inauguré en 1986, mais les travaux ne finirent réellement qu'en 1997.
Le barrage est fait de 65 piliers de béton préfabriqués, entre lesquels se trouvent 62 panneaux coulissants en acier. Ces panneaux permettent une circulation de l'eau de mer et des marées afin de maintenir l'écosystème derrière le barrage (moules, huîtres, etc.)
A l’origine, le sol sur lequel fut construit le barrage n’était pas assez dur. Pour le renforcer, quelques travaux supplémentaire durent être réalisés, comme par exemple la pose de tapis synthétiques remplis de gravier.
Chaque pilier mesurent entre 30,25 et 38,75 mètres de haut et peuvent peser jusqu’à 18 000 tonnes. Leur pose requérait un travail de précision qui ne pouvait avoir lieu que lorsque les courants étaient faibles, aux changements de marée.
Le coût de la construction d’un barrage de cet envergure s'éleva à 2,5 milliards d’euros. La reine Béatrix inaugura le barrage en grande pompe le 4 octobre 1986, avec cette phrase :
"Le barrage anti-tempêtes est fermé. Les travaux du Plan Delta ont été achevés. La Zélande est désormais sûre."
Les panneaux coulissants de l'Oosterscheldedam se ferment lorsque le niveau de l'eau dépasse de 3m le niveau NPA d'Amsterdam (le niveau normal d'Amsterdam : la capitale néerlandaise est prise comme repère de repère d'altitude et considérée comme le niveau 0). Depuis son inauguration, le barrage dut être complètement fermé 23 fois.
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