29 janvier 2013

Juliana d'Orange Nassau, reine des Pays-Bas

La princesse Juliana (de son nom entier et titres Juliana Louise Emma Marie Wilhelmina d’Orange-Nassau , princesse des Pays-Bas, princesse de Mecklembourg) est née à La Haye le 30 Avril 1909. Elle est prénommée Juliana en souvenir de son aïeule la comtesse Juliana zu Stolberg (1506-1580), mère du prince Guillaume (Willem) d' Orange, fondateur de la maison Royale néerlandaise.

Sa vie

La princesse à sa naissance
Lorsque naquit la princesse Juliana, c’est une grande joie qui s'empara du Royaume des Pays-Bas car elle fut une enfant très attendue : ses parents, la reine Wilhelmine et le prince Hendrik de Mecklembourg-Schwerin s’étaient mariés en 1901 et sa mère avait eu beaucoup de difficultés pour mener à bien une grossesse. 
Surnommée par ses parents "la princesse rayon de soleil", elle passe son enfance aux palais Het Loo à Apeldoorn, Noordeinde et Huis Ten Bosch à La Haye.

En 1915, une petite classe élémentaire fut ouverte au palais qui accueilla trois autres filles : Elisabeth van Hardenberg, Elise Bentinck et Miek de Jonge.
Juliana en 1914
A partir de 1920 , elle suit des cours particuliers auprès d’un professeur jusqu’à son examen de sortie.

A son dix-huitième anniversaire en 1927, Juliana fut intronisée héritière du trône et remplit ses premières obligations publiques. Timide et gauche, la jeune fille de l’époque ne correspondait pas du tout à l’image d’une princesse royale, son assurance acquise au cours des années lui vaudra l’amour et le respect des néerlandais .
Réussissant à vaincre les réticences initiales de sa mère, Juliana la convainquit de la laisser entreprendre des études à l’université à la rentrée 1927 .
Elle choisit parmi ses matières étudiées celles qui lui seront bien sur utiles dans l’exercice de sa charge, comme le droit, la sociologie, l’économie mais aussi certains centres d’intérêt très personnels comme la littérature ou la religion.

Pendant la grande crise économique de 1929, elle s’intéressa de plus en plus aux aspects sociaux. A son initiative fut créé un comité national de crise, dont elle fut la présidente d’honneur jusqu’en 1936.

En 1934 , une double tragédie endeuille la famille royale. Le 20 mars meurt sa grand-mère la reine mère Emma et le 3 juillet décède subitement son père le Prince Hendrik .

En 1936, aors que la princesse fêta ses 26 ans, sa mère la Reine Wilhelmine se mit en quête d’un époux convenable pour sa fille : trouver un prince protestant pour satisfaire aux exigences des règles de la très religieuse Maison Royale des Pays-Bas s’avérait une tâche des plus ardues .

Aux Jeux Olympiques d’hiver à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Juliana fit la connaissance du prince allemand Bernhard de Lippe-Biesterfield et en tomba amoureuse.
Mariage en 1937
Wilhelmina exigea la signature d’un contrat pré-nuptial stipulant les droits, devoirs et appointements du prince et le 8 septembre les fiançailles furent officielles.
Au mois de novembre, Bernhard renonça à sa nationalité allemande et reçu la nationalité néerlandaise .

Ils se marièrent le 7 janvier 1937 : une date choisie en hommage à ses grand-parents, le roi Willem III et Emma de Waldeck-Pyrmont, qui se marièrent aussi une 7 janvier, en 1879.
Ils firent l’aquisition du palais de Soestdijk à Baarn où ils s’installent après leur lune de miel.

Ce mariage avec un allemand, dans le contexte politique tendu causé par la montée de la menace que fait peser sur l’Europe l’Allemagne hitlérienne, suscita peu d’enthousiasme populaire. Etudiant en droit à Berlin, Bernhard était membre d’organisations affiliées au parti nazi .
De plus, Hitler aurait sous-entendu, en faisant allusion au mariage, qu’il serait un signe du rapprochement entre les deux pays. Bien que la reine Wilhelmine, très irritée, ait immédiatement démenti tout projet de cette sorte, la mauvaise humeur sur le choix matrimonial de la princesse héritière grandit et ce n’est qu’avec le temps et la conduite irréprochable du prince Bernhard après l’invasion allemande que l’opinion publique néerlandaise changera d'avis.

Très vite, Juliana devint maman : une première fille, Béatrix naquit le 31 janvier 1938, suivie d’une deuxième, Irène, le 5 août 1939 .

Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahit les Pays-Bas. La reine Wilhelmine et sa famille se virent contraints de quitter les Pays-Bas. 

La famille réunie au Canada
Après un court séjour en Grande-Bretagne, Juliana se réfugia avec ses filles au Canada où elle restera jusqu’à la libération du pays par les troupes alliées alors que Wilhelmine et Bernhard restèrent à Londres pour organiser et diriger la résistance. Ils ne viendront leur rendre visite que de rares fois.

C’est donc à Ottawa que naquit la troisième fille de Juliana, Margriet, le 19 janvier 1943. Les fillettes vont à l’école publique à Ottawa et Juliana fait elle-même ses courses .

Pendant ce temps là, Bernhard servit dans la Royal Air Force et obtient le grade de commandant en chef en septembre 1944.

Le 2 mai 1945, Juliana et sa mère regagnèrent la partie libérée des Pays-Bas pour y former un gouvernement provisoire. Ils s’installèrent à Breda et participèrent aux différentes opérations de secours des victimes. Le 2 août, la famille est à nouveau réunie sur le sol des Pays-Bas libérés. Au printemps 1946, Juliana et Bernhard rendent visite aux pays qui les ont accueillis pendant l’occupation .

La 4ème et dernière fille de Juliana, Maria Christina (appelée Marijke durant son enfance puis Christina à partir de 1963) naquit le 18 février 1947. Malheureusement, elle souffre d’une maladie oculaire et est presqu’aveugle.


Son règne

Intronisation de la nouvelle
Reine en 1948
Alors que Wilhelmine connu des problèmes de santé par intermittence, la princesse Juliana assur la régence une première fois en 1947 puis une deuxième en été 1948. La Reine finit à abdiquer en faveur de sa fille le 2 septembre, après 50 ans de règne .

Le 6 septembre 1948 Juliana est intronisée Reine des Pays-Bas à Amsterdam.

En 1949, en tant que membre fondateur de l’OTAN, le pays abandonna sa politique de neutralité et  accorda l’indépendance à l’Indonésie après 400 ans de domination coloniale.
Juliana empêcha aussi l’exécution de collabos condamnés à mort après la seconde guerre mondiale

En 1953, une gigantesque inondation aux confins du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut, dévasta une partie du pays : près de 1800 personnes y perdirent la vie. Juliana se rendit sur place et mit en œuvre un plan d’aide internationale. Le plan Delta qui consiste en un vaste programme de reconstruction, de renforcement des digues et la construction d’écluses est lancé.

Proche de son peuple et très engagée dans des causes sociales, s’intéressant toute sa vie à l’art et à la littérature, Juliana a vu croître sa popularité auprès des néerlandais au fil de ses années de règne. Elle a simplifié le protocole de la Cour, supprimant la révérence et n’acceptant qu’à contrecœur que l’on s’adresse à elle avec le titre d’ "Altesse royale ". Elle n’aimait rien autant que d’aller au contact des gens.

Elle affectionnait de mener la vie simple de "Madame tout le monde" : faire ses courses, se balader en vélo, mener une vraie vie de famille auprès de ses enfants et de ses petits-enfants. Elle disait volontiers que si elle n’avait été reine, elle aurait aimé devenir assistante sociale.

Juliana en 1972
En 1964, malgré tous les efforts du couple royal pour tenter de faire changer d’avis leur fille, la princesse Irène épouse un prince, certes, mais catholique et étranger, ce qui déclenche les foudres du Parlement qui ne donne pas son consentement : le cœur brisé Juliana doit renoncer à assister au mariage à Rome.

L’année suivante, malgré à nouveau une opinion publique peu favorable en raison de sa nationalité, elle fera tout pour permettre à son héritière Béatrix d’épouser l’élu de son cœur, un diplomate allemand : l’avenir lui donnera raison puisque ce fut un mariage très heureux et que Claus a su se faire aimer des néerlandais.

A l’occasion du 25e anniversaire de son avènement en 1973 , Juliana offre une grosse somme d’argent collectée à des organisations humanitaires internationales pour l’enfance.


Abdication

Avec sa fille Béatrix en 1979
En Janvier 1980, Juliana annonça son intention d’abdiquer en faveur de sa fille Béatrix. Comme sa mère l’avait fait avant elle, elle estimait qu’il était temps pour elle de passer la main (on dit Béatrix impatiente de régner à l’époque).

En hommage à sa mère, Béatrix décida que le Konningindag (jour anniversaire de la reine) continuera à être fêté le 30 avril (et non en janvier, date de son propre anniversaire).

Juliana perdit alors le titre de Reine et redevint Princesse.

En 1998, elle fit sa dernière apparition publique "officielle" en assistant au premier mariage d’un de ses 14 petits-enfants, le prince Maurits, fils aîné de Margriet.

Son état de santé se dégrada de plus en plus : elle souffrit de plus en plus d’accès de démence sénile et fit l’objet de soins constants à Soestdijk.
En 1999 , elle annonce dans une lettre ouverte qu’elle ne peut plus accepter aucune invitation officielle. Dans une interview en 2001, Bernhard confia que la mémoire de Juliana s'était altérée suite à une chute qui lui avait causé une fracture de la hanche.
Le matin du 20 mars 2004, Juliana mouru dans son sommeil entourée de sa famille suite à une pneumonie liée à la dégradation de son état général.
La nouvelle de sa disparition cause une intense émotion dans tout le pays. 

Elle fut inhumée le 30 mars dans le tombeau familial de la Nieuwe Kerk à Delft au cours d’une cérémonie de funérailles nationales.
Les quatre filles en blanc


Comme pour les funérailles de Wilhelmine, les filles de Juliana étaient toutes vêtues de blanc en hommage à leur mère.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire