27 janvier 2013

La Gezelligheid hollandaise

"La gezelligheid ne connait pas le temps"
S'il y a bien un mot néerlandais que j'ai souvent entendu et qui est resté un mystère pendant très longtemps pour moi, c'est bien GEZELLIG (prononcer en français reuzéleur).

Gezellig est un mot typiquement hollandais qui ne connait aucun équivalent dans la langue française. 

Gezellig signifie quelque chose comme sympa, chaleureux, convivial, agréable, accueillant... ou tout cela à la fois. Le mot gezelligheid définit cet type ambiance.

Et on la retrouve partout cette gezelligheid, car les néerlandais s'évertue à ce que chacun puisse la ressentir à tout moment : il est très malpolie lorsque l'on reçoit quelqu'un chez soit de ne pas lui proposer quelque chose à boire ou à manger. Il est normal en allant chez le coiffeur ou à la banque de se voir offrir un café ou un thé.  
Et tout au contraire, si l'on se retrouve coincé dans un tramway bondé en plein été, les gens dégoulinant de sueur autours de vous, sans le moindre soupçon d'air frais pour respirer, il est parfaitement normal de s'écrier avec une ironie pleinement mordante "hum, gezellig !". Héhé, plus d'une personne s'autorisera à sourir à cette constatation. 

Et donc, par exemples : 

Une chambre peut être gezellig (confortable, chaleureuse).
Une personne peut être gezellig (sympatique, plaisante).
Une fête peut être gezellig (fun, sympa).
Une visite chez les grand-parents peut être gezellig (le fait d'être tous réunis).
Des rideaux peuvent être gezellig (beaux...).

Ik zou graag willen werken in een wat gezelligere sfeer.
"j’aimerais bien travailler dans une ambiance un peu plus conviviale."


1 commentaire: