16 janvier 2013

S'installer aux Pays-Bas

Si jamais, par le plus grand des hasards, vous veniez à vous dire que les Pays-Bas, c'est pas si mal, et que vous choisissiez d'y rester, il y a quelques formalités administratives à remplir. Héhéhé, oui,  je me frotte à l'administration néerlandaise, et ce n'est pas sans mal.

Il faut savoir que c'est une obligation de s'enregistrer à la mairie de son lieu de résidence.

Le registre municipal de la population ("Gemeentelijke Basisadministratie Persoonsgegevens" ou GBA) contient toutes les données personnelles des habitants de la ville, tel que les noms et adresses, leurs dates de naissance et de décès, les faits juridiques qui émaillent leur vie (mariage, cohabitation, divorce ou naturalisation par exemple) et la composition de leurs familles.
Il contient aussi le Burgerservicenummer (BSN), le numéro de résident. Ce numéro est unique pour chaque habitant des Pays-Bas. Il permet de faire de nombreuses actions administratives, ouvrir un compte en banque, souscrire à une assurance et obtenir un travail.

Tout ces renseignements sont nécessaires pour la mise en œuvre, par les autorités municipales, de certaines lois et régulations (par exemple la perception de taxes municipales, l'organisation des élections, la planification démographique, etc). 
Les organismes publics comme le fisc (Belastingdienst), la police, le ministère de la Justice et le Service d’immigration et de naturalisation (IND), utilisent régulièrement le registre municipal pour leur propre administration.

Comment faire ?

Il suffit de se rendre à la mairie.
Personnellement, j'ai du m'y reprendre à 3 fois, puisqu'on ne m'avait pas indiqué TOUS les documents qu'il me fallait. Il faut donc penser à prendre son contrat de location (si vous louez, attention la sous-location n'est pas légal) ou l'acte de propriété de l'habitation, une photocopie de votre carte d'identité (ou passeport). Et si jamais vous êtes hébergé chez une personne, demandez à ce qu'elle vous accompagne (aussi avec une photocopie de sa pièce d'identité), afin qu'elle remplisse un papier confirmant que vous habitez chez elle.

Extrait du registre municipal

Certains organismes et fournisseurs de service comme des établissements scolaires, des compagnies bancaires et des assurance, des allocations sociales, etc, peuvent demander un extrait du registre municipal avant de pouvoir vous inscrire ou de vous considérer comme ayant-droit.

Comptez une semaine pour être enregistré dans le système et... bienvenue aux Pays-Bas !
La prochaine étape : ouvrir une compte en banque et prendre une assurance.

"Stadhuis" (la mairie) de la Haye, en centre ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire