La cathédrale Saint-Martin d'Utrecht est une des principales églises gothiques des Pays-Bas. Sa construction fut commencée en 1254 en tant que cathédrale du diocèse d'Utrecht et se termina en 1517. Avec sa tour haute de 112,32 mètres, elle est la plus haute tour d'église des Pays-Bas.
Vue depuis le cloître |
La cathédrale avant, puis après la destruction de la nef. |
De l'église du Moyen Âge, il ne reste plus actuellement que le chœur, le transept et la tour. La nef s'écroula en effet lors d'un ouragan en 1674. Depuis lors, la tour qui se trouvait au niveau de la façade occidentale fut séparée du reste du bâtiment.
En plus de l'église, le complexe cathédral comporte également un cloître et une salle du Chapitre canonial, ratachés aujourd'hui à l'université d'Utrecht, située juste à côté.
Il est possible de visiter la cathédrale, pour 2€50.
La Domtoren
La tour de la cathédrale est la partie la plus célèbre de la cathédrale. Elle fut construite de 1321 à 1382. À l'époque de sa construction, elle soulevait des protestations contre la vanité du projet. Pourtant la tour exerça une grande influence sur la construction de plusieurs autres tours aux Pays-Bas, dont celles de Amersfoort, Rhenen et Groningue.
À part l'architecture, un des trésors de la tour est la somptueuse sonnerie de quatorze cloches, l'une des plus importantes d'Europe (31 000 kg). Les six plus grandes cloches et la plus petite furent coulées en 1505, les sept autres sont des copies modernes des cloches originales. Se trouve également dans la tour un carillon de cinquante cloches, coulé en 1663. On peut l'entendre résonner tout au long de la journée lors d'une balade en centre-ville.
Il est possible de visiter la Domtoren, pour plus d'information, rendez-vous sur son site Internet : Domtoren.nl
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire