11 février 2013

Willem Alexander, roi des pays-bas

Le prince roi Willem-Alexander des Pays-Bas, prince d’Orange (en néerlandais : Willem-Alexander Claus George Ferdinand van Oranje-Nassau), né le 27 avril 1967 à Utrecht, est le fils aîné de la Reine Béatrix. Il est le monarque des Pays-Bas depuis le 30 avril 2013.


Sa vie 

Le prince a commencer sa scolarité à l'école élémentaire Nieuwe Baarnse de Baarn de 1973 à 1979. Pour des raisons de comportement, il changea deux fois d'établissement pour son cursus secondaire : tout d'abord le Lyceum Baarns à Baarn 1979 à 1981, puis au Eerste Vrijzinnig Christelijk Lycée de La Haye de 1981 à 1983 avant d'être finalement envoyé au United World College de l'Atlantique au Pays de Galles, de 1983 à 1985, où il y reçu son baccalauréat international.
En avril 1985, Willem Alexander fêta son dix-huitième anniversaire. S'il a le titre de prince héritier depuis l'avènement de sa mère en 1980, c'est à sa majorité que le prince put commencer à prendre toute la charge dûe à son rang.
Au mois de juin il obtint aussi sa licence de pilote amateur : c'est au contact de son grand-père, le prince Bernhard ancien pilote de la RAF pendant la guerre et pilote amateur, que le jeune prince s'est pris de passion pour le pilotage.
Au début du mois de juillet, il fit son entrée officielle au Conseil d'Etat.
Au cours de l'été, il fut incorporé à la base navale de Den Helder pour y débuter son service militaire dans la marine royale. Il obtint quelques mois plus tard le grade d'officier lieutenant de réserve.
Au mois de septembre il participa pour la première fois aux côtés de ses parents à la cérémonie d'ouverture de la session parlementaire du Prinsjesdag.

Willem-Alexander étudia l'histoire à l'Université de Leiden et obtint son diplôme universitaire en 1993. Son mémoire de fin d'étude porta sur la réponse néerlandaise à la décision de la France, sous la présidence de Charles de Gaulle, de quitter la structure de commandement intégrée de l'OTAN.

Mariage en 2002
Le prince Willem-Alexander a été considéré dans sa jeunesse comme un gai luron, guère apte à occuper la fonction royale, avant d'acquérir progressivement la légitimité auprès du peuple néerlandais. Son mariage d'amour en 2002 avec Maxima Zorreguieta, pourtant fille d'un ancien secrétaire d'Etat sous la dictature argentine, a achevé de le rendre populaire. Le couple a trois filles : Catharina-Amalia (née le 7 décembre 2003), Alexia (26 juin 2005) et Ariane (10 avril 2007).

Avec sa femme et ses fille, été 2011
Le prince Willem-Alexander est intéressé par les questions de gestion de l'eau. Il est membre honoraire de la Commission mondiale sur l'eau pour le 21ème siècle et patron de la Global Water Partnership, un organisme créé par la Banque mondiale, l'ONU et le ministère suédois du développement. Il a été nommé à titre de président du Conseil consultatif du Secrétaire des Nations Unies sur l'eau et l'assainissement, le 12 Décembre 2006. 
Le prince est un membre du Raad van State, le conseil suprême pour le gouvernement néerlandais qui est présidé par sa mère, la reine Béatrix.
Dans le cadre de ses fonctions royales, il détient des commissions dans l'armée néerlandaise (comme général de brigade), Marine (comme commandeur), et la Force aérienne (commodore).
Il était un patron du Comité néerlandais Jeux Olympiques jusqu'en 1998 quand il a été nommé membre du Comité international olympique (CIO).

Il est vu comme plus proche des gens et plus progressiste que sa mère, lui qui a placé la Maison royale sous le signe de la modernité en racontant ses visites officielles à l'étranger sur un blog.


Le 28 janvier 2013, la Reine Béatrix a annoncé vouloir abdiquer en faveur de son fils. Le prince Willem-Alexander fut intronisé le 30 avril 2013. Il est le premier roi des Pays-Bas depuis Willem III, qui régna jusqu'à sa mort en 1890 et à qui succédèrent une régente et trois reines.


Avec Maxima et la Reine Béatrix






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire