La Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam (inutile de chercher à tout prononcer : Société de Prix Uniques d'Amsterdam), ou tout simplement HEMA, est une chaîne de magasin néerlandais. Elle a pour particularité de proposer des produits du quotidien simples à des prix fixes et abordables : c'est l'archétype du magasin populaire des années 30.
L'enseigne fut fondée en 1926 par Arthur Isaac et Leo Meyer, et le premier magasin ouvrit ses portes le 4 octobre à Amsterdam. Depuis, les magasins se sont installés un peu partout au Pays-Bas, et il est difficile de ne pas en trouver un dans chaque ville.
Les employées à l'ouverture en 1926 |
En 1975, HEMA voit son panel d'articles pour les enfants s'agrandir, avec l'arrivée de "mascottes" : Jip et Janneke.
HEMA commence peu-à-peu à s'installer à l'étranger, pas uniquement au Benelux, mais aussi en Allemagne et en France : le premier magasin à Paris fut ouvert en 2009.
Lors de sa création, HEMA s’adressait particulièrement aux familles modestes afin que celles-ci puissent disposer de ce dont elles avaient besoin. Pour des produits de qualité à bas coût, HEMA développe ses propres références en tenant compte de règles très strictes, tant au niveau de la sécurité que de l’environnement et de la durabilité.
HEMA réunit en un seul lieu tous les produits nécessaires au quotidien, pour tous. Accessoires ludiques colorés, vêtements sympas ou encore produits de beauté, HEMA compte un large choix de références à de tout petits prix. De la housse de couette aux jus de fruits pétillants, des objets classiques aux plus originaux, les designers de la marque mettent en place des collections sans cesse plus belles et plus pratiques afin de répondre à tous les goûts. Pouvoir s’équiper correctement sans se ruiner, voilà ce que défend HEMA.
C'est vraiment le genre de magasin que j'apprécie, ou l'on peut trouver tout ce que l'on veut, sans avec à ce décider parmi les nombreuses marques (grandes ou lowcost) : ici il n'y en a qu'une.
C'est vraiment le genre de magasin que j'apprécie, ou l'on peut trouver tout ce que l'on veut, sans avec à ce décider parmi les nombreuses marques (grandes ou lowcost) : ici il n'y en a qu'une.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire