10 juin 2013

La Zélande



La Zélande, Zeeland en néerlandais (signifie littéralement "Terre de la Mer") est une province maritime du sud-ouest des Pays-Bas, bordée à l'ouest par la mer du Nord et au sud par la frontière belge. 
Son chef-lieu est Middelbourg (Middelburg). 



La province de Zélande est principalement constituée d'îles et de presqu'îles :

  • Zuid-Beveland (presqu'île)
  • Walcheren (presqu'île)
  • Noord-Beveland (île)
  • Tholen (presqu'île)
  • Schouwen-Duiveland (île)
  • Sint-Philipsland (presqu'île)


Dans la plus grande partie de la province, la population parle des dialectes zélandais. Dans les grandes villes, le dialecte se perd petit à petit au profit du néerlandais national, mais 60 % des Zélandais l'utilisent encore quotidiennement.

Les grands travaux d'endiguement du plan Delta ont permis de relier les quatre îles ou presqu'îles principales et de mettre à l'abri des terres souvent situées au-dessous du niveau de la mer. Les barrages construits ont aussi créé de nombreux plans d'eau douce protégés de la salinisation de la mer, permettant la culture et l'ouverture de bases de loisir.

Les îles de Zélande ont été créées par la marée et l'homme s'est chargé de les aménager. La campagne est encore marquée par les ruisseaux et sillons d'eau qui apparaissent et disparaissent sans cesse au grès des vents, de la pluie et de la mer, comme un rappel constant de combien il était difficile pour l'être humain de s'y installer, mais aussi que tout dans la nature est éphémère. 

Très proche de l'espace maritime, les paysages de la Zélande se composent de vastes plaines d'herbe, de dunes et de hautes digues de terre, recouvertes de moutons broutant, qui séparent les deux premiers. Mais c'est aussi de grandes étendues d'eau. Le réseaux routier de la province s'est fortement amélioré au cours de la seconde partie du 20ème siècle. La liaison entre chaque île et presqu'île est désormais assurée par de nombreux ponts, parfois immensément longs et autres tunnels. On a parfois le sentiment de se trouver sur une autoroute en plein milieu de la mer. 


La Zélande a de quoi satisfaire les amoureux de la plage. Après tout, elle n’a pas moins de 450 km de côte ! Cette portion du littoral est en outre la plus propre et la plus ensoleillée des Pays-Bas. En fait, la grande difficulté, c’est de choisir son lieu de vacances parmi les nombreuses stations balnéaires. C'est une destination de plus en plus prisée par les touristes, qui viennent profiter des grands espaces sauvages et facilement accessibles que comporte la province. 
Les amateurs de sports de glisse nautique et de voile sont aussi très heureux de cet endroit assez venteux.

Armoiries de la Province de Zeeland










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire