28 juin 2013

Photo du jour : l'insolite pour francophones et francophiles

Précédemment, j'avais parlé de la coutume de mettre des sacs sur les porte-drapeaux des maisons pour célébrer les nouveaux diplômés. 

La découverte du jour, c'est à La Haye, dans la Frambozenstraat, un amoureux de la langue française s'est chargé d'indiquer la traduction du nom de la rue sur sa maison, avec une plaque de la ville. 
La communauté francophone de la ville est assez large, mais la plupart du temps, ce sont principalement des touristes ou des étudiants qui ne resteront pas longtemps. Les expatriés (les vrais, les pures, les durs... ? ) sont plus difficiles à trouver. Se cacherait-on ? Personnellement, mon accent dans une phrase néerlandaise ou même anglaise est tellement identifiable que je ne me fond pas encore dans la masse. Mais ma maîtrise du vélo (quelque fois sans les mains !) s'est nettement améliorée, ma prochaine étape étant d'apprendre les insultes (naaan, je plaisante, ils sont polis les néerlandais, si ça ne va pas, un regard noir suffit).

Insolite et amusant à voir donc. Ça met un peu de baume au cœur de voir des petits bouts de son pays de temps en temps. Mais ne croyez pas non plus que je vais me mettre à pleurer devant un camembert en faisant mes courses.



Visiblement, l'un des habitants de cette maison, sans doute néerlando-québécois au vue des drapeaux, vient d'être reçu. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire