Kinderdijk... peut-être en avez-vous déjà vaguement entendu parlé ?
C'est un petit petit village d'Hollande et pourtant mondialement connu car classé Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1997.
Situé à une quinzaine de kilomètres à l'Est de Rotterdam, Kinderdijk se trouve sur un polder, au confluent de deux rivières.
Ce qui fait toute la particularité de ce site et qui attire énormément de touristes, c'est le système de moulins à vents installé pour drainer l'eau des polders aux alentours.
Construit vers 1740, les 19 moulins (20 à l'origine) de Kinderdijk sont les plus vieux, les mieux conservés et les plus nombreux regroupés en un seul point aux Pays-Bas. Kinderdijk, littéralement "la digue de l'enfant", tient son nom d'un légende.
Suite à une terrible inondation en 1421 qui aurait détruit une soixantaine de villages dans le polder, on raconte qu'un chat aurait maintenu en équilibre le berceau d'un bébé au milieu des flots jusqu'à ce qu'il vienne s'échouer sur une digue, ainsi renommée.
Les moulins tournent encore, mais uniquement pour les touristes : le système de pompage des polders environnants est maintenant automatiser et électronique. Il est possible de les visiter et certains ont même été reconvertis en habitations.
Plan d'alignement des moulins |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire