Leiden, ou Leyde en Français, est une ville agréable et animée, sillonnée de canaux pittoresques.
Un peu d'histoire
Les plus anciennes traces archéologiques montrant une activité sur le site de Leiden date de l'antiquité, lors de l'occupation romaine. Oui, ils sont montés tout là-haut.
La ville est célèbre pour son université, créée en 1575, la plus ancienne du pays. C'est aussi la cité qui vit naître le peintre Rembrandt et fleurir la première tulipe cultivée en Hollande.
La ville est célèbre pour son université, créée en 1575, la plus ancienne du pays. C'est aussi la cité qui vit naître le peintre Rembrandt et fleurir la première tulipe cultivée en Hollande.
La cité établie le long du Vieux et Nouveau Rhin comporte un centre où s’entrecroisent les quais accueillants et les canaux parfaitement navigables. Les cafés et restaurants ont investi une partie des canaux où sont aménagées des terrasses flottantes, sans pour autant gêner la navigation. En hiver, les terrasses s'établissent sur la glace des canaux gelés.
Leiden comporte de nombreux musées, notamment de peinture, puisqu'au 15ème, l'école de peinture de la ville eu un grand nombre de grands maîtres : Rembrandt, Gérard de St-Jean, Jan Steen... D'autre musées importants sont aussi à retenir, comme la Museum Volkenkunde (Musée d’anthropologie) ou le musée des antiquités.
En 1992, la fondation TEGEN-BEELD a commencé à inscrire des poèmes sur les murs du centre-ville de Leiden. Treize ans plus tard, le 101e et dernier poème a été écrit. La fondation a créé une promenade qui permet de découvrir 25 des 101 poèmes, ainsi que les plus beaux endroits de Leiden. Une carte indiquant l'emplacement de tous les poèmes est également disponible et permet de faire son propre itinéraire.
A voir et à visiter :
Hortus BotanicusMuseum de Lakenhal
Musée Boerhaven (Histoire des Sciences et de la Médecine)
Museum Volkenkunde (Musée d'ethnologie)
Naturalis (centre de la biodiversité)
Rijksmuseum van Oudheden (Musée d'Antiquités)
Japan Museum SieboldHuis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire