7 août 2012

Amsterdam

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas et la plus grande ville de la province de Hollande-Septentrionale et des Pays-Bas.
Son réseau de canaux en toile d'araignée, ses maisons de briques hautes et étroite aux frontons de formes variées, son port, son intense activité commerciale et culturelle donnent à la capitale néerlandaise une personnalité au charme prenant.


Un peu d'histoire

Une légende raconte qu'Amsterdam fut fondée par deux pêcheurs frisons qui s'étaient échoués en barque sur les rives du fleuve Amstel. L'existence de ce village moyenâgeuse n'est attestée que vers la fin du 13ème siècle, lorsqu'un privilège commercial lui est attribué pour la pêche du hareng. Peut à peut, la petite cité prend son essor et obtient son statu de ville indépendante au 14ème siècle. 
Mais c'est à la fin du 16ème siècle que débute la prospérité d'Amsterdam. Après le pillage de leur ville par les Espagnoles en 1576, les riches marchands d'Anvers émigrent vers le Nord et se réfugies à Amsterdam, apportant avec eux l'industrie du diamant. Au 17ème siècle, c'est l'apogée de la ville, avec l'expension outre-mer, le colonialisme et la fondation des Compagnies des Indes Orientales et Occidentales, mais aussi de la Nouvelle-Amsterdam (qui sera rebaptisée plus tard New-York par les Anglais). 

C'est sous l'occupation française au 18ème siècle, qu'Amsterdam est choisie comme capitale, par le roi Louis Bonaparte (frère de Napoléon). Elle le restera après le soulèvement de la population en 1813 contre les français et le couronnement de Guillaume 1er, Prince d'Orange, reconnu alors "souverain légitime".

Il est intéressant de noter que peu importe l'époque, Amsterdam a toujours été une ville accueillante et protectrice envers les populations émigrantes, pour des raisons politiques, religieuses etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire