![]() |
Sur votre tartine le matin, vous êtes plutôt pindakaas ou hagelslag ? |
MAIS COMMENT MANGE-T-ON TYPIQUEMENT NÉERLANDAIS ?
Le petit déjeuner et le déjeuner néerlandais sont des repas à base de tranches de pain à tartiner (boterham, la tartine), avec du fromage, des tranches de viande froide, ou des sucreries telles que la confiture, le rinse appelstroop (caramel de sirop de pomme qui se tartine), le pindakaas (beurre de cacahuète), le hagelslag (des vermicelles au chocolat à saupoudrer sur une tartine beurrée). Le tout servi avec du lait, du thé et/ou du café, plus un fruit.
A 10h, il n'est pas rare que les gens mangent un fuit pour tenir jusqu'à midi. Ils prennent aussi un petit quelque chose pour manger à 15h, comme le repas de midi est assez frugal et qu'il faut attendre le repas du soir, qui est à... 18h ! Mais rassurez-vous, les néerlandais ne vont pas se coucher le ventre totalement vide : la plupart des adultes reprennent un petit snack vers 22h (part de gâteau ou biscuits, avec du thé).
Pour le dîner, le plat principal est composé selon la règle de trois : d'une source de protéine (viande, œuf ou poisson), d'un féculent (pommes de terre, riz ou pâtes) et d'un ou plusieurs légumes verts.
![]() |
Stamppot |
Surtout en hiver, on retrouve sur toutes les tables le stamppot, une purée de légumes et de pommes de terres, accompagnée de viande, souvent de la saucisse. Ou alors de la erwtensoep : c'est une soupe de pois cassés, très lourde et bourrative mais délicieuse, servie avec du lard ou de la saucisse.
Les néerlandais sont friands de frites, accompagnés d'une sauce mayonnaise. Des nombreuses snackbars servent à tout moment de la journée, en plus des croquettes, des fricandelles, des soufflés au fromage et bien d'autres snacks chauds (disponible dans des distributeurs automatiques). Ils aiment aussi la nourriture indonésienne, notamment le kipsaté : du poulet en brochette avec une sauce au saté (à la cacahuète, un peu piquante).
Le pays produit de nombreux fromages, comme le gouda, le leidse kaas (une forme de komijnekaas, fromage au cumin), l'edam ou le hollandse gatenkaas (dont le Leerdammer).
Et je tiens à préciser que non, la mimolette n'est pas un fromage de Hollande : ce fromage est produit dans le nord de la France, dans la région de Lille.
Dégustation de haring |
Beaucoup de spécialités néerlandaises sont méconnues internationalement. Les Maatjes sont assez célèbres : cela consiste à dégustater de harengs (haring) marinés que l'on tient par la queue avant de les avaler. Les moules frites sont un plat typiquement néerlandais et belge (la plupart des moules vendues en Belgique viennent de Zélande, région sud côtière des Pays-Bas). Les poissons comme la sole ou la haddock sont également très appréciés.
Les Pays-Bas sont également un pays de bière, on y trouve l'une des sept fabriques de bières trappistes (La Trappe), les six autres se trouvant en Belgique. Les différentes bières sont Bavaria, Grolsch, Hertog Jan, Amstel, Amsterdam, Heineken, ou encore Dommelsch.
Le jenever (genièvre) est un alcool typique qui est décliné en plusieurs parfums comme le cassis, sur les marchés de Noël à côté des baraques du vin chaud, il a aussi des baraques à genièvre chaud.
Enfin pour finir de caler un peu vos estomacs, il existe de nombreuses pâtisseries comme les biscuits à la cannelle, les spéculas, beaucoup de petits gâteaux secs comme les Bredele alsacien et le appelgebak (sorte de gâteau aux pommes avec de la cannelle) généralement servi avec de la crème chantilly... Et je vous avez aussi parlé précédemment d'une spécialité, la stroopwafel, qui se fait partout dans le pays et que l'on peut déguster chaude sur les marchés.
![]() |
Appelgebak |
Je reviens d'un premier week-end à Amsterdam... et je valide tout ce qui est dit ici :-)
RépondreSupprimerj'ai parcouru tous les pays scandinaves et hollande on y mange pas du tout équilibré et la restaurations rapide ils aiment ça!!
RépondreSupprimerExcellent résumé! Tout est absolument exact, je précise cependant que le maatjes n' est pas un hareng mariné, mais un hareng cru (même s 'il est passé par un stade de congélation pour éliminer un ver dangereux pour la santé). Les harengs marinés existent également, mais c 'est une autre spécialité.
RépondreSupprimer