Érigé en 1280, le bâtiment constitue le dernier vestige des 3 portes d'accès au château médiéval des comtes de Hollande à La Haye, site sur lequel se trouve aujourd'hui le Binnenhof. Agrandi par la suite, il servit de prison de 1420 à 1828, accueillant plusieurs milliers de prisonniers, dont Hugo de Groot, aujourd'hui considéré comme l'un des pères fondateurs du droit international, le diplomate-espion Abraham de Wicquefort, surnommé le "James Bond du 17ème siècle", qui s'en évada d'ailleurs de façon spectaculaire, ou encore Johan de Witt, qui fut arrêté, torturé puis lynché pour avoir soit-disant livré la République à la France au 17ème siècle (entraînant ainsi la mise en place de la monarchie Orangiste aux Pays-Bas).
Le musée retrace le fonctionnement du "système judiciaire" de La Haye, depuis la salle de jugement jusqu'aux cachots, en passant par les "salles d'interrogatoire" avec tous les objets qui servaient à "interroger". On y découvre aussi les sentences appliquées. En gros, c'est le musée de la torture.
Une partie du bâtiment est en visite libre, l'autre est accompagnée par un guide qui nous donne de plus amples explications et est heureux de répondre à nos nombreuses questions.
Entre 2004 et 2010, d'importants travaux de restauration ont accentué le caractère médiéval du musée, qui plonge le visiteur dans l'ambiance dés le début de la visite. Les escaliers sont escarpés, étroits et mal éclairés, presque lugubres... bienvenue dans les temps sombres du Moyen-Age !
Le musée est désormais connecté à la Galerie prince Guillaume V grâce à une cour intérieure couverte, qui permet de découvrir la collection de peinture du prince, dans un style du 17ème siècle.
Une visite intéressante mais déconseillée aux moins de 12 ans et aux personnes à mobilité réduite.
Dates et horaires d'ouverture
Du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00.
Les samedis et dimanches de 12h00 à 17h00.
La visite guidée dure 1h.
Des visites en français sont possibles, mais doivent être réservées à l'avance car un guide francophone n'est pas présent tous les jours.
Coordonnées
Musée "Porte des prisonniers" ("Museum De Gevangenpoor")
Buitenhof 33
2513 AH La Haye
Téléphone : (070) 346 08 61
Site web : www.gevangenpoort.nl (en néerlandais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire