28 janvier 2013

Abdication de la reine cette année

La Reine Béatrix lors de son allocution à la télévision
Cela vient d'être confirmé, la reine Béatrix des Pays-Bas, qui fêtera jeudi ses 75 ans, vient d'annoncer à la télévision néerlandaise son abdication après presque 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander.

Le prince héritier, âgé de 45 ans, deviendra le premier roi depuis Willem III, qui régna jusqu'à sa mort en 1890.

La reine Béatrix renoncera officiellement au trône le 30 Avril , comme le fit 33 ans plus tôt sa mère pour elle, le jour traditionnel du Koninginnedag (jour de la reine depuis 1948), rappelant l'avènement de la reine Juliana dont c'était l'anniversaire.

Lors de son discours, diffusé en direct sur toutes les chaînes néerlandaises, elle annonce qu'il est temps pour une nouvelle génération de prendre le relais, précisant que sa tâche commence à être trop lourde. "Je suis reconnaissante pour les nombreuses années où j'ai exercé ma fonction de reine".
Comme sa mère avant elle, et sa grand-mère aussi, la reine a décidé que le nombre d'années de règne serait pris en considération. Elle a choisi de démissionner cette année, alors qu'elle fêtera ses 75 ans en bonne santé, et que le Royaume des Pays-Bas célèbrera ses 200 ans.
Elle a ajouté que son travail lui a toujours donné une grande satisfaction.

"Comme vous le savez tous, je vais dans quelques jours fêter mon 75ème anniversaire. Je suis heureuse d’aborder cette journée en bonne santé. A la fin de cette année, nous allons célébrer les 200 ans de notre royaume, pour lequel, dans notre histoire, une ère nouvelle a débuté. la coïncidence de ces deux événements spéciaux a été source d'inspiration pour moi pour décider cette année d’abdiquer. Il me semble que c’est le bon moment pour prendre cette décision, que je comptais prendre un jour , maintenant cela est effectif.

J’ai toujours considéré comme un privilège exceptionnel de consacrer une grande partie de ma vie au service de notre pays . Cela a été possible grâce au soutien du prince Claus pendant de nombreuses années.
À ce jour, cette belle tâche m'a donné beaucoup de satisfaction.
Il m’a été donné de ressentir , vivre la douleur mais aussi partager des moments de joie et de fierté nationale. J'ai aussi pu en faire l'expérience dans la partie Caraïbes de notre royaume, où j'ai toujours reçu des témoignages d’une grande chaleur et de beaucoup de cordialité.


Je ne pars pas parce que la tâche est trop lourde à porter , mais avec la conviction que la responsabilité de notre pays doit maintenant se trouver entre les mains d'une nouvelle génération. C'est avec la plus grande confiance que , le 30 Avril de cette année, je remettrai la charge du royaume à mon fils, le prince d'Orange.Lui et la princesse Máxima sont parfaitement préparés à leur futur rôle. Ils servent notre pays avec dévouement, fidèles à la Constitution tout en étant à même d’exercer leurs talents propres dans leur exercice du règne.


Que je passe le flambeau à mon successeur ne veut pas dire que je vous dis un au revoir définitif. J'espère rencontrer encore beaucoup d'entre vous. Je vous suis profondément reconnaissante pour la confiance que vous m'avez accordée durant toutes ces belles années pendant lesquelles j’ai été votre reine." 
(Béatrix d'Orange Nassau, le 28 janvier 2013)

Tout de suite après c'est le premier ministre Mark Rutte qui s'est adressé aux néerlandais pour dire son respect et son admiration pour la reine Beatrix , une reine "corps et âme" dans la société. 

Le Prince Willem-Alexander, futur Roi des Pays-Bas
"La reine Beatrix a toujours été là", a-t-il déclaré, qui souhaite au nouveau chef de l'Etat Willem-Alexander le succès pour qui "Une tâche importante et multiforme l'attend. Je suis sûr que le prince et la princesse d'Orange, désormais Roi Willem-Alexander et Reine Máxima donneront corps à leur nouvelle tâche et leur nouveau rôle d'une manière convaincante." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire