29 janvier 2013

Béatrix d'Orange Nassau, reine des Pays-Bas

Avec ses parents en 1938
La princesse Béatrix (de son nom entier et titres Princesse Beatrix Wilhelmina Armgard des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau, princesse de Lippe-Biesterfeld) est née le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk à Baarn, aux Pays-Bas. Elle est la fille aînée de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld. Béatrix n'a qu'un an, en 1939, quand sa première sœur, la princesse Irène naît.

Sa vie

Béatrix et ses 3 soeurs
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata aux Pays-Bas en 1940, la famille royale néerlandaise partit se réfugier à Londres où la reine Wilhelmine, grand mère de Béatrix, devint l'âme de la résistance face à l'occupation nazie. Un mois plus tard, ils partirent pour Ottawa au Canada. Une troisième fille, Margriet vint au monde en 1943. 
La famille revint aux Pays-Bas à la fin de la guerre, le 2 août 1945. La troisième sœur de Béatrix, Christina naquit en 1947. 



1957
Le 6 septembre 1948, la princesse Juliana succèda à sa grand-mère Wilhelmine comme reine des Pays-Bas suite à l'abdication de cette dernière, en sa faveur. La princesse Béatrix devint alors la princesse héritière au trône des Pays-Bas, à l'âge de dix ans.

En avril 1950, la princesse Béatrix entra à l'Incrementum, une partie du Baarnsch Lyceum, où, en 1956, elle réussit ses examens et reçu un diplôme dans les domaines art et littérature antique. Le 31 janvier 1956, la princesse Béatrix célébra son dix-huitième anniversaire. À cette date, conformément à la Constitution des Pays-Bas, elle eu le droit d'assumer la Prérogative royale. Elle intégra alors le Conseil d'État.

La même année, elle commença ses études à l'Université de Leiden. Pendant ses premières années à l'université, elle étudia la sociologie, la jurisprudence, l'économie, l'histoire parlementaire et le droit constitutionnel. Au cours de ses études, elle suit aussi des cours sur les cultures du Suriname et les Antilles néerlandaises, la Charte du Royaume des Pays-Bas, les affaires internationales, les lois internationales, l'histoire et les lois européennes. La princesse visita également des organisations européennes et internationales diverses à Genève, Strasbourg, Paris et Bruxelles. En 1959, elle commença des études de Droit, dont elle obtient le diplôme en juillet 1961.

En 1965, la princesse Béatrix annonça son mariage avec l'aristocrate allemand Claus von Amsberg, un diplomate travaillant pour le ministère des Affaires étrangères allemand. Cette union fut alors l'objet de nombreuses protestations durant le jour des noces à Amsterdam le 10 mars 1966. Le prince Claus avait servi dans les Jeunesses hitlériennes et la Wehrmacht et été, donc, associé selon une partie de la population néerlandaise, au nazisme allemand. Une bombe fumigène est jetée sur le carrosse royal par un groupe de Provos, ce qui cause de violents affrontements avec la police. 
Cependant avec le temps, le prince Claus devint l'un des membres les plus populaires de la monarchie néerlandaise et sa mort, en 2002, fut largement pleurée dans tout le pays.

Leur premier fils, Willem-Alexander naquit le 27 avril 1967 à Utrecht. Viendront ensuite Johan Friso en 1968 et Constantijn en 1969.
Avec ses 3 fils en 1982

L'intronisation en 1980

Son règne 

Béatrix monta sur le trône des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère, la reine Juliana des Pays-Bas. Elle installa son bureau de travail au palais Noordeinde, et établit sa résidence au Huis ten Bosch, à La Haye.
Une émeute encore plus violente se produisit durant le sacre de la reine Béatrix. Quelques personnes, y compris des squatters socialistes, profitèrent de l'occasion pour protester contre de mauvaises conditions de logement aux Pays-Bas et contre la monarchie en général.
La reine perdit son mari en 2002, et ses deux parents en 2004.

En 2005, elle fêta à l'âge de 67 ans son jubilé d'argent (25 ans de règne), journée nationale aux Pays-Bas. Le pays fut alors transformé pour l'occasion en gigantesque brocante. 

Le 17 février 2012, le prince Johan Friso, second fils de la reine fut victime d'une avalanche alors qu'il skiait en Autriche en compagnie d'un ami dans la station de Lech. Plongé dans un profond coma, duquel il ne pourrait jamais sortir, il est transféré le 1er mars 2012 dans un hôpital de Londres.

Abdication 

Les deux précédentes reines des Pays-Bas, Wilhelmine et Juliana, ont toutes deux abdiqué après leurs longs règnes respectifs. La reine Béatrix annonça, le 28 janvier 2013, lors d'un discours radiotélévisé, sa prochaine abdication en faveur de son fils aîné Willem-Alexander, qui sera effective le 30 avril de la même année, date anniversaire de son accession au trône, en 1980.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire