7 juillet 2013

Fiep Westendorp

Sophia Maria (Fiep) Westendorp (née à Zaltbommel le 17 décembre 1916, décédée à Amsterdam le 3 février 2004) est une dessinatrice néerlandaise, principalement connue pour les dessins de Jip en Janneke.

Fiep Westendorp voulait, depuis toute petite, devenir illustratrice. Directement après avoir terminé ses études secondaires, elle entra à l'École Royale d'Art, de technologie et de l'Artisanat (KTA) à 's-Hertogenbosch, puis ensuite alla à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam.
En 1937, elle obtient sa première mission : illustrer le guide touristique de Zaltbommel, sa ville natale. Elle du arrêter ses études après le bombardement de Rotterdam en mai 1940, car l'académie fut détruite.
De 1942 Westendorp vivait avec ses parents à Zaltbommel, où elle travaillait pour l'établissement de cartes d'identité et faisait des dessins de la situation pour les Alliés.
C'est en 1947, dans un café de journalistes qu'elle rencontra Annie Schmidt. C'était le début d'une longue amitié et de collaboration entre les deux femmes. Leur partenariat légendaire a commencé en 1952 avec les aventures de Jip et Janneke sur la page du journal Parool pour enfants. Les histoire de Jip et Janneke  furent publiées chaque semaine de 1952 à 1957. Westendorp avait choisi d'illustrer les histoires par des silhouettes en noir et blanc. Les deux petits enfants que sont Jip et Janneke deviendront les mascottes de la chaîne de magasin HEMA.

De 1957 à 1968, les illustrations de chats Pim et Pom apparaissent dans les pages de Parool, comme successeurs de Jip et Janneke. Les quelques milliers d'illustrations de Pim et Pom formèrent la base de la série animée pour enfants "Les Aventures de Pim et Pom". La série a remporté le prix Cinekid 2010 pour le meilleur programme pour enfants. Courant 2013, un long métrage serait prévu.


Pluk van de Petterflet
Plus tard Fiep Westendorp illustra bien d'autres histoires toujours dans le même style, parfois en ajoutant quelques touches de couleurs  (Pluk van de Petteflet, Otje et Floddertje), de nouveau avec Annie Schmidt ou d'autres auteurs.
Elle réalisa aussi des dessins publicitaires, notamment pour la société d'aviation néerlandaise KLM.


Fiep Westendorp est décédé en 2004 à l'âge de 87 ans à cause d'une infection respiratoire. Elle fut enterrée dans le cimetière municipal au Hilversumseweg à Laren. Gioia Smid fut nommé par Fiep Westendorp comme le conservateur et directeur de son travail. Elle a laissé ses droits de gestion de son travail à la Fondation Fiep Westendorp. Les bénéfices réalisés avec les livres et les produits de merchandising vont au profit de la Fondation, qui consiste à aider des projets d'enfants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire