7 juillet 2013

Royal Delft, De Koninklijke Porceleyne Fles

La Koninklijke Porceleyne Fles est la seule usine restante des 32 faïenceries qui étaient établies à Delft au 17ème siècle. Elle est connue pour sa production de faïence de Delft, qui est active depuis plus de 350 ans, sans interruption.


Un peu d'histoire

La production de Bleu de Delft aux Pays-Bas commença autour du 17ème siècle, quand la VOC (la Compagnie des Indes Orientales Néerlandaises) rapporta de la porcelaine blanche peinte en bleu de Chine. Ce souvenir de voyage commença à plaire à la riche élite. Les porcelaines chinoises servirent d'inspiration pour les céramistes hollandais, qui se lancèrent alors dans l'aventure.
Pour Royal Delft, tout commença en 1653 lorsque David Anthonisz van der Pieth transforma sa maison en une faïencerie. Malheureusement pour lui, son fils était loin d'être intéressés par cette entreprise et, par conséquent, il dû se résoudre à vendre son usine. Ce qui ne fût pas difficile, car 42 ans plus tard cette industrie était en plein essor ! Royal Delft avaient alors de nombreux concurrents. 
Bien des années plus tard, ce ne fut plus le cas : au 19ème siècle (1840 pour être précis) Royal Delft était la dernière usine encore en fonctionnement. Les raisons sont multiples quant à la fermetures de toutes les autres  : la concurrence de l'anglais Wedgwood, la porcelaine orientale étant moins cher ainsi qu'un manque d'innovation parmi les potiers de Delft.

En 1876, Joost Thooft racheta l'usine de Royal Delft dans le but de relancer le Bleu de Delft. Il était très intéressé par cette faïence et bientôt l'usine se remit à produire comme 17ème siècle. Thooft collabora également  avec Leo Senf, un designer renommé.


Au 17ème siècle, la Royal Delft avaient plusieurs usines un peu partout dans Delft. Cependant, ce n'étais pas très pratique et, en 1916, toutes les activités furent centralisées dans l'emplacement qui est toujours l'adresse actuelle de l'usine.

Trois ans plus tard, la société a reçu par la famille royale des Pays-Bas, le droit d'ajouter le mot "Royal" dans son nom, ce qui est un signe de reconnaissance pour la contribution de Royal Delft pour l'industrie hollandaise. De nos jours, la relation avec la famille royale néerlandaise et l'entreprise est encore proche.


En 2003, la société a célébré son 350e anniversaire, en lançant une nouvelle ligne de produit, appelée Jubilé.

La visite

C'est une visite intéressante à faire lorsque l'on vient visiter Delft. Tout le procédé de fabrication nous est expliqué, on assiste à une démonstration de moulage, l'exposition des produits réalisés est impressionnante  et on peut voir les peintres à l'oeuvre.

Des visites guidées sont possibles, mais personnellement, l'audioguide m'a amplement suffit.
Certains jours, des activités sont proposées, et on peut aussi participer à une initiation à la peinture sur poterie (supplément à payer).

Prix individuel : 12€, gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9H à 17H (printemps, été, automne), sauf le dimanche (hiver).
Adresse : Rotterdamseweg 196, 2628 AR Delft
Site Internetwww.royaldelft.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire