Frans Hals est un peintre baroque néerlandais, considéré, avec Rembrandt et Vermeer, comme l'un des plus importants du siècle d’or.
Né en 1583 à Anvers, en Belgique, il déménagea aux Pays-Bas à l'âge de trois ans.
À Haarlem en 1603, il fut élève de Van Mander, et il se consacra au portrait, individuel ou collectif, affirmant son génie de coloriste, de dessinateur et de technicien dans la vie et la spontanéité des figures. Hals peignit le premier tableau de sa célèbre série de portrait de groupe en 1616 et le dernier en 1639.
En 1610, il épousa Anneke Harmensdochter, avant de devenir membre de la guilde des peintres.
Jusqu'à sa mort, (le 26 août 1666 à l'âge de 84 ans), il enseigna son art à un groupe d'élèves et à cinq de ses quatorze enfants. Hals est enterré à Haarlem, où il passa la majeure partie de son existence.
Frans Hals peignait des portraits de groupe, de sujets seuls et des scènes de genre. Mais il était particulièrement renommé pour ses scènes de Schutterstukken (les gardes de la milice de la ville) : les portraits de groupe rassemblant des officiers gradés de l'armée civique. Ce type de commande conférait un grand honneur à l'artiste choisi et représentait une tâche considérable. Frans Hals se vit confier l'exécution de cinq de ce genre de peinture.
La plupart de ses oeuvres sont visibles dans les plus grands musées nationaux néerlandais, mais un lui est particulièrement dédié, à Haarlem : le musée Frans Hals.
Ce musée célèbre cette année c'est 100 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire