Depuis la rue, la maison de Rembrandt, avec l'entrée du musée à gauche. |
C'est un petit musée d'Amsterdam qui retient un peu l'attention, et pour cause, le célèbre nom de Rembrandt attire les touristes et amateurs de peinture.
La maison de Rembrandt, c'est un voyage dans le temps, au 17ème siècle.
Comment vivait le peintre ? Où l'artiste le plus célèbre des Pays-Bas a-t-il réalisé ses chefs-d'oeuvre que ce soit en peinture ou en gravure ? Quel lieu a abrité certains des épisodes les plus dramatiques de sa vie ? Ce musée invite à découvrir une partie de la vie de Rembrandt.
Le peintre acheta cette demeure en 1639, au sommet de sa gloire. En 1656, ne pouvant plus faire face à ses dettes, il est mis en faillite. Tout ce qu'il possède est alors vendu aux enchères, y compris entre autres sa remarquable collection d'art et de curiosités. Un notaire dresse l'inventaire de ses possessions. C'est grâce à ce document que l'on sait comment était aménagée la maison où vivait Rembrandt.
Après une longue restauration, l'intérieur a retrouvé l'aspect qu'il avait à l'époque de Rembrandt, avec les objets et les oeuvres d'art similaires à ceux qui entouraient le peintre. En visitant les différentes pièces de cette demeure, on s'immerge dans l'ambiance de l'époque, assisté d'un audio-guide (gratuit) qui décrit et explique les différents objets, contenu et particularité de chaque pièce. Des démonstrations et activités sont également proposées, comme l'initiation à la gravure ou la préparation des couleurs et de la peinture.
Une visite courte (45 minutes) mais très intéressante !
Museum Het Rembrandthuis
Jodenbreestraat 4
1011 NK Amsterdam
Nederland
+31 20 520 0400
Horaires d'ouverture : 10h00-17h00, du lundi au dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire