21 avril 2013

Réouverture du Rijksmuseum


C'est fait, ça y est, le Rijksmuseum vient de réouvrir ses portes aux visiteurs !

La reine Beatrix des Pays-Bas a présidé samedi 13 avril, la réouverture, après dix ans de rénovation du Rijksmuseum d'Amsterdam, sous les flonflons, les feux d'artifice et les cris de joie de la population. Quelque 10 000 personnes ont assisté à l'événement, pour l'une des dernières apparitions publiques de la reine en tant que monarque. Agée de 75 ans, elle abdiquera le 30 avril en faveur de son fils, le prince Willem-Alexander.

Plus de 75.000 billets ont été prévendus sur internet, et plus de 30.000 personnes devaient visiter le musée pour la seule journée de l'ouverture d'après travaux.
Ces derniers ont largement dépassé les délais et les coûts prévus, avec une facture qui a finalement atteint les 375 millions d'euros.

Toutes les salles ont été restaurées pour qu’elles retrouvent leur état d’origine, y compris les décorations et peintures originales. C’est un Rijksmuseum entièrement rénové qui racontera l’histoire des Pays-Bas du Moyen Age à nos jours. Une nouvelle présentation de la collection, un bâtiment refait à neuf, de nouveaux équipements publics, un jardin remis en état, un nouveau pavillon asiatique. Il n’y a que La Ronde de Nuit, la peinture la plus célèbre de Rembrandt, qui soit revenue à son ancienne place. Parallèlement, tout le musée a été équipé des techniques et applications les plus modernes. Entre huit et dix mille œuvres sont exposées.

Le tunnel à vélos sous le musée a également été rouvert, pour la plus grande joie des amstellodamois !

La prévision est que le nombre de visiteurs passe d’un à deux million par an. Le Rijksmuseum sera aussi le premier musée au monde à être ouvert 365 jours par an. C'est le moment de se décider d'aller le visiter !

La Ronde de nuit de Rembrandt, revenue à son emplacement originel .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire