C'est fait, ça y est, j'y ai enfin mis les pieds, je suis allée au Haagse Mart (sans k, malgré que marché s'écrive markt).
Le marché de la Haye,est le plus grand marché aux Pays-Bas, situé entre les quartiers du Transvaal et Schilderswijk.
Pour la ville, il est considéré comme le plus grand marché ouvert d'Europe.
Les marchands viennent faire leur commerce quatre jours par semaine: lundi, mercredi, vendredi et samedi.
Le marché se compose d'environ 500 exposants.
La marchandise reflète la population multiculturelle de la ville : asiatique, méditerranéenne, maghrébine, indonésienne... et bien sur, typiquement néerlandaise.
La marchandise reflète la population multiculturelle de la ville : asiatique, méditerranéenne, maghrébine, indonésienne... et bien sur, typiquement néerlandaise.
Un jour de marché normal, il y avait environ 40.000 visiteurs en 2006. Un chiffre qui cependant, qui effectue au cours des dernières années une forte baisse : environ 20-30000 visiteurs en 2011.
On y trouve vraiment de tout, les produits sont frais et à des prix très compétitifs (mais il faut tout de même faire plusieurs tours de repérage entre les différentes étales de fruits et légumes).
1 bak = 1€ |
Une particularité intéressante, certains marchands vendent au bol (bak) : les produits sont disposés par barquette, et ces dernières sont vendues à 1€ l'unité. Une affaire pour certains produits, mais il vaut mieux bien observer la qualité auparavant. Ce sont bien souvent des fruits ou légumes bien mûrs, qui vont pourrir vite.
Jusqu'au 16 mai 1938 Le Marché de La Haye était plus proche du centre, sur le Prinsengracht. Déjà, au début du siècle dernier, il avait la réputation de présenter des produits rares et exotiques (j'ai vu un requin chez un des poissonniers).
En 1938, le marché a été déplacé à son emplacement actuel au Herman Coster Street. Depuis lors, l'éventail des produits vendus n'a cessé de croître pour nous faire découvrir des curiosités, des senteurs et des saveurs nouvelles.
Auparavant, le marché a également appelée De Maag, l'estomac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire