16 septembre 2013

Prinsjesdag 2013

Prinsjesdag 2012
Aujourd'hui, j'ai profité d'un relatif beau temps pour sortir en ville à la Haye. A voir la petite effervescence qui se déroule, j'ai consulté mon calendrier. La constatation est là, demain, c'est le troisième mardi du mois de septembre. Demain, c'est PRINSJESDAG !

Pour une rapide remémoration de ce qu'est Prinsjesdag, je vous met ici le lien concernant celui de l'an dernier. La journée sera dans le fond et dans la forme toujours la même, si ce n'est que c'est désormais le roi Willem-Alexander qui présidera la cérémonie à la place de sa mère, l'ex-reine Béatrix.

C'est donc la première rentrée gouvernementale pour le nouveau roi, depuis son intronisation en avril dernier. Cepedant, Willem-Alexander n'aura aucun pouvoir en politique ou sur le gouvernement.

Le Binnenhof en plein préparatifs

Ce matin, je suis passée au Binnenhof, où l'on nettoie les vitres, dépoussière les portes et installe estrades, strapontins et rails de caméra. Des camionnettes viennent livrer des fleurs. Les policiers font des répétitions avec leurs sabres de cérémonies entre les touristes japonnais qui s'extasient.

Sur Lange Voorhout, devant le
Palais Escher




Sur le parcours du carrosse doré, des barrières de sécurité sont alignées et des gradins sont montés pour accueillir une petite foule. Des groupes de cavaliers passent de temps en temps pour repérer les lieux. 



Sur le Malieveld, esplanade en face de la gare centrale de la Haye, les canons de l'armée vont surement être posés prochainement. Si on ne veut pas se mélanger à la foule trop nombreuse le long du parcours du carrosse du roi, autant aller voir les canonniers à l'oeuvre, réglés comme des montres suisses pour faire toner leurs engins toutes les minutes, le temps du discours du roi.

Les canonniers sur Malieveld, 2010



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire