Le voilà ! |
C'était la semaine dernière, le samedi 16 novembre, Saint Nicolas (Sinterklaas) est enfin arrivé aux Pays-Bas. Débarquant de son bateau, il a été acclamé par des milliers d'enfants à travers le pays.
Très attendu chaque année, nous venons d'entrer dans la période d'avant-avant Noël. Le bon Saint à la longue barbe blanche doit rendre visite à chaque enfant pour écouter ses souhaits et lui rappeler d'être bien sage. Puis il repartira en Espagne le 6 décembre, jour de sa fête, avec ses fidèles acolytes, les Zwarte Piet.
Comme chaque année, le suspens est entretenu pour les enfants, avec une histoire différente, une anecdote particulière. Pour cette édition, nous avons frolé la catastrophe, un des Piet aurait détourné le bateau pour retourner en Espagne... Mais fort heureusement, tout s'est bien passé, Sinterklaas est arrivé en temps et en heure.
Trois semaines durant, les enfants déposeront chaque soir leurs chaussons devant la cheminée (ou la porte) pour recevoir des sucreries, jusqu’au soir du 5 décembre quand a lieu la distribution des cadeaux (pakjesavond).
La période de fête et de joie commence donc, c'est le bon moment pour s'empiffrer de bonnes choses et faire quelques réserves (comprenez poignets d'amour) pour l'hiver qui arrive. Pepernoten, chocolat, speculaas, gevulde speculaas et autres délicieux gâteaux (je suis d'ailleurs en train de manger du cake au pomme tout chaud, en écrivant cet article).
Période de fête, qui malheureusement aussi, se retrouve entachée par la continuelle polémique qui entoure les Zwarte Piet (Piet Noir), qui accuse l'image véhiculée par ces personnages de raciste.
Le débat récurrent chaque année est particulièrement animé cette fois-ci, depuis l’annonce qu’une commission du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a ouvert une enquête sur le sujet. La présidente de cette commission, la Jamaïcaine Verene Shepherd, avait assuré à la télévision néerlandaise que cette "pratique devrait cesser".
Mais pour tous, la Saint-Nicolas est une fête traditionnelle pour les enfants. Les discussions se poursuivent entre les opposants de "Zwarte Piet" et les organisateurs de l’événement dans l’espoir de trouver des alternatives acceptables par tous. Il y a quelques années, l'idée avait était de dire que les Piet sont noirs à cause de la suie des cheminées qu'ils empruntent... Une nouvelle est de mettre en scène des Piet de différentes couleurs, voire multicouleurs. Mais celle-ci n'enchante pas certaines personnes.
Dans tous les cas, bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire