Si l'on réside ou travaille aux Pays-Bas, il est impératif de souscrire à une couverture des soins de santé : de zorgverzekering.
Depuis 2006, les Pays-Bas ont un nouveau système d’assurance-maladie. Ce système est un bon compromis entre une couverture sociale solide et la dynamique du marché.
Ne pas posséder une assurance minimale de soin peut entraîner une sanction pécuniaire, qui se répète si vous tardez...
L'assurance-maladie de base est déterminée par le gouvernement et comprend les soins médicaux des médecins, des spécialistes, les médicaments, le rétablissement, les soins dentaires pour les enfants, la santé mentale et la couverture médicale lors d'un déplacement à l'étranger. Ensuite, il est libre à chacun de prendre des assurances complémentaires en fonction des besoins de chacun.
Pour une assurance santé de base, les prix varient de 90/110€ par mois. Heureusement, pour les personnes ne disposant pas ou peu de revenus, des allocations peuvent être attribuées par la mairie (zorgtoeslag).
Lorsque l'on s'installe aux Pays-Bas, on dispose de 4 mois pour choisir son assurance néerlandaise à compter de de l'installation et de l'obtention du Burgerservicenummer (BSN). Ce dernier est indispensable pour effectuer toutes les démarches administratives néerlandaises.
Il existe aux Pays-Bas une vingtaine de compagnies d’assurance-maladie. Nombre d'entre elles sont regroupées au sein de holdings.
Pour aider à choisir une assurance-maladie on peut comparer les couvertures proposées sur les sites (en anglais) www.zorgverzeking.org ou (en néerlandais) www.independer.nl.
On est libre de changer de compagnie tous les ans. Mais il faut toutefois annuler votre police avant le 1er janvier, et l'on dispose d'un mois à compter de cette date pour en prendre une nouvelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire