28 novembre 2013

Máxima Zorreguieta, Reine consort des Pays-Bas

Máxima Zorreguieta Cerruti, née le 17 mai 1971 à Buenos Aires (en Argentine), est l'épouse du roi Willem-Alexander, et l’actuelle reine consort des Pays-Bas.


Sa vie

Fille d’un Argentin, Jorge Zorreguieta, ministre sous la dictature du général Videla, Máxima Zorreguieta passe une enfance aisée, en Argentine, dans une famille de la bourgeoisie de Buenos Aires. En 1988, âgée de 17 ans, elle obtient son baccalauréat argentin de la Northlands School de Buenos Aires. Après ses études à l’Université catholique argentine, elle obtient un diplôme en sciences économiques en 1995. Elle travaille ensuite pour des sociétés financières en Argentine, à New York et en Europe. 

Máxima rencontre Willem-Alexander, alors héritier du trône des Pays-Bas, en avril 1999 à l’occasion de la foire printanière de Séville en Espagne, où il se présente comme un simple Néerlandais. Trois semaines plus tard, le prince d’Orange la rejoint à New York, où elle travaille.

Les toutes premières images de Máxima et du prince d’Orange apparaissent dans la presse néerlandaise lors du 65e anniversaire de la reine Beatrix. Une fois l’annonce du mariage faite le 30 mars 2001, Máxima acquiert la nationalité néerlandaise le 17 mai 2001 et le 3 juillet de la même année, le Sénat et la Chambre des députés acceptent le projet de loi déposé par le cabinet qui permet le mariage du couple, malgré les origines roturières de la future princesse.

Aux Pays-Bas, les nouvelles de la relation entre Máxima et le prince héritier et l’éventuel mariage qui pourrait en résulter cause une controverse au sein de l’opinion publique. En effet, le père de Máxima, Jorge Horacio Zorreguieta a participé au régime du président argentin Jorge Rafael Videla.  La question de son éventuelle présence au mariage princier a aussi été débattue pendant quelques mois, au point qu’il ne put assister à la cérémonie.

Le 2 février 2002, la cérémonie civile est présidée par Job Cohen, bourgmestre d’Amsterdam à la bourse de Berlage. Le même jour, le révérend Carel ter Liden célèbre la cérémonie religieuse en la Nieuwe Kerk d'Amsterdam.

Mariage en 2002

Au printemps 2003, le couple s’installe à Eikenhorst. Naissent de leur union trois filles : Catharina-Amalia (2003), Alexia (2005) et Ariane (2007). 

Ses occupations

Aux Pays-Bas, Máxima s’implique dans la vie du pays, comme tous les membres de la famille royale. Outre les devoirs de représentation lors de cérémonies officielles comme celle du Koninginnedag ou encore celle de l’ouverture annuelle des États généraux, le Prinsjesdag, Máxima inaugure des constructions, assiste à des représentations ou des galas de charité, accompagnée ou non de son époux. Aussi, elle est l’un des membres privilégiés choisis par la monarchie pour représenter le royaume à l'étranger, notamment au travers des nombreuses visites d’État, qui l’amènent à visiter les quatre coins du globe.

Máxima met en valeur la question de l’intégration des immigrants dans la culture néerlandaise. Membre d’une commission parlementaire spéciale dont les objectifs étaient de trouver des façons d’accroître la participation des femmes immigrées au marché du travail, la princesse souligne aussi l’importance pour les nouveaux arrivants aux Pays-Bas d’apprendre la langue néerlandaise afin de participer pleinement à la vie de la société. D’ailleurs, Máxima, qui pratique l’anglais et l’espagnol (sa langue natale), a appris comme troisième langue le néerlandais en arrivant aux Pays-Bas.

Du fait de sa formation dans le domaine de la finance, la reine Máxima est aujourd’hui l’un des avocats spéciaux des Nations unies pour la finance inclusive et elle prête, dans son pays d’adoption, une attention toute particulière à la question de l’immigration.

Le 20 octobre 2004, elle a obtenu un siège au conseil d’État néerlandais, la plus haute instance consultative et qui est aussi une cour d’administration.

De plus, Máxima est l’une des rares membres des maisons régnantes européennes à être partisane des droits des homosexuels, si bien qu’elle fut la première princesse à assister à une conférence des droits LGBT, le 5 mars 2008.

Le 30 avril 2013, lors du 33e anniversaire de l’accession au trône de sa belle-mère, la reine Béatrix des Pays-Bas, la princesse Máxima devient reine consort des Pays-Bas par l’abdication de cette dernière et la montée sur le trône néerlandais du prince Willem-Alexander.

                                      



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire