22 juillet 2014

Les drops

Le drop est un bonbon fait à partir du jus de racine de la réglisse Glycyrrhiza glabra.
Le mot drop en néerlandais signifie "une goutte".

Les principaux autres ingrédients qui le composent sont le sucre (pour la douceur, entre 30 et 60%) ou un autre édulcorant, de l'amidon ou de la gélatine. Parfois du sel, ainsi que des saveurs et des parfums, sont ajoutés pour donner une variété différente. 


Les drops sont particulièrement populaires aux Pays-Bas, ainsi que dans d'autres pays nordiques. 
Depuis les années 2000, les Pays-Bas sont le plus grand fabricant de bonbons à la réglisse dans l'Union européenne, mais aussi les plus grands consommateurs : 20% des bonbons vendus sont des drops, environ 80% de la population en mangent, dont 14% régulièrement. La quantité totale consommée est d'environ 2 kg par personne et par an. Il est aussi estimé qu'1 à 2% des mangeurs consomment plus de 100 grammes par jour. Même les enfants en raffolent.

Des drops, il en existe sous toutes les formes possibles et avec une quantité incroyable de déclinaison de goût : en traditionnels rouleaux comme en France (les Dropjojo en nérlandais), en petites barres, en cubes, en forme de pièces, de chat, en poudre, à la menthe, au miel, aux fruits, à l'eucalyptus, à l'anis, salés, sucrés...

On peut trouver près d'une centaine de produits différents.
Je pense que la marque la plus répandue est Klene, mais Haribo s'y met aussi.

Avis aux amateurs !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire