10 juillet 2014

Mauritshuis Opening - La réouverture du Mauritshuis

Je n'ai pas écrit d'article depuis le mois d'avril. 
Trois mois, je devrai moi-même me taper sur les doigts pour cet oubli. Il m'a donc fallu une occasion spéciale pour m'en rendre compte et me voici donc, avec un article tout frais pour raconter ma dernière visite. 

Aujourd'hui, je suis allée au Mauritshuis. J'y étais allée il y a deux ans et demi, mais depuis, le musée avait fermé pour cause de rénovation. Deux longues années de gros travaux pour ce magnifique bâtiment de l'histoire néerlandaise. Maintenant que tout est terminé, je voulais voir de mes propres yeux ce qui avait changé.

Le musée a ré-ouvert ses portes au public le 28 juin dernier, après une cérémonie (la veille) en présence du roi Willem-Alexander. La peinture emblématique de la Jeune Fille à la Perle (Vermeer, 1665) était le point central de cette cérémonie, car après avoir voyagé à travers le monde entier, elle retourne enfin "chez elle".


Plusieurs choses ont changé en effet. L'entrée du musée ne se fait plus sur le côté du bâtiment par une porte dérobée, mais par la cour avant. Des escaliers nous emmènent dans un sous-sol lumineux où l'on peut y acheter les tickets d'entrée.  Le musée en lui-même n'a pas beaucoup changé, toutes les peintures ont retrouvé leur place. Par contre, j'ai pu cette fois-ci prendre des photos (sans flash), ce qui m'a bien ravi. (Elles ne sont pas hyper belles, car ne n'avais que mon téléphone et une luminosité pas formidable, comme dans tous les musées de peinture) 


La grosse nouveauté, c'est l'extension du musée. Comme dit précédemment, l'entrée se fait sous la cour avant, qui a été creusée. Ce nouvel espace est étendu jusqu'au bâtiment de l'autre côté de la rue. C'est la nouvelle extension, qui accueille une brasserie (chose normale dans tous les musées néerlandais), qui est soit dit en passant excellente, une bibliothèque (sur rendez-vous), des salles de séminaires (sur réservation) et une partie dédiée à des expositions temporaires. Actuellement, celle-ci est consacrée au Mauritshuis lui-même, sa construction, son architecte, sa configuration et bien entendu, sa rénovation.




Je trouve l'agrandissement vraiment bien, c'est lumineux, moderne et en bonne adéquation avec le bâtiment originel. A voir si vous ne l'avez pas encore vu, surtout pour découvrir les peintres du siècle d'or néerlandais, à refaire peut-être si vous y étiez déjà passé.

Tous les renseignements pour le visiter se trouvent sur mon article du musée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire