Heureusement, le Forum des Francophone aux Pays-Bas avait écrit un très bel article dessus que vous pouvez lire ci-dessous.
Chez nous, ça a été une grande fête, car Saint Martin est le saint patron de notre quartier. Il y a eu une grande procession de lampions avec des fanfares et à la fin, Saint Martin est sortit de l'église pour offrir une pomme à chaque enfant.
Ralala, juste après Halloween (pas trop célébré) et avant Saint Nicolas, je me demande encore comment les enfants font pour ne pas grossir avec toutes ses friandises !
Sint Maarten |
Écrit par mimilu |
Jeudi, 15 Octobre 2009 10:05 |
Bon nombre de fêtes du calendrier judéo-chrétien trouvent leurs racines dans le paganisme ante chrétien. Sint Maarten en fait partie : elle était célébrée comme un rituel de fécondité, bien que certains en lisent l’origine dans la bible (Saint Luc). C’est une fête de mendicité, tout comme Saint Nicolas, les Rois Mages ou le nouvel an. Ces fêtes populaires étaient autrefois nécessaires pour traverser les longs hivers : les pauvres passaient de maison en maison pour se faire remettre de la nourriture.
C’est au cours du siècle dernier, dans les années 1920/1930 que la fête a commencé à être perçue comme une jolie tradition et non plus une fête réservée aux miséreux. Après la 1ère guerre mondiale, dont le souvenir est célébré le 11 novembre, il y a eu une tentative pour mondialiser cette tradition en Fête de la Paix. Mais cette volonté n’a pas été suivie; il est toujours difficile de mobiliser les populations terriennes autour d’un évènement consensuel, surtout quand celui-ci est pacifique !
A défaut d’envergure mondiale, Saint Martin bénéficie tout de même d’une grande popularité, due au fait que cette fête de lumière est dénuée d’origines politiques ou religieuses et rassemble ainsi tout le monde. De plus en plus suivie aux Pays Bas, elle s’étend aujourd’hui hors de ses régions d’origine qui étaient le Limburg, Noord Holland, Friesland, Drenthe et Groningen) au contraire de la Belgique où elle a tendance à être négligée.
Ce sont les enfants qui célèbrent Sint Maarten. Ils préparent pour l’occasion, à l’école ou à la crèche, un lampion en papier et les parents sont priés d’investir dans un porte lampion (c’est une baguette avec une lumière suspendue au bout et qui se trouve dans les supermarchés dès fin Octobre).
Le soir du 11 novembre, tenant leur lanterne devant eux, ils forment de petits groupes menés par un adulte et passent de porte en porte pour se faire remettre des friandises. Le cérémoniel exige d’eux qu’ils chantent une chanson à la personne qui leur ouvre la porte, laquelle leur présente ensuite un panier avec des bonbons, des biscuits et/ou des fruits pour qu’ils choisissent leur récompense.
Il existe une grande variété de chansons pour l’occasion. Elles ont souvent un coté humoristique, ce qui pousse d’ailleurs bien des enfants à en rajouter dans le détournement des paroles originales ! Pas forcément facile à saisir pour ceux qui ne maitrisent pas le batave, mais rien qu’à voir les yeux pétillants de malice et les mines des enfants réjouis par leurs jeux de mots, le fou rire est parfois irrépressible.
L’une des plus entendues est :
Elf november is de dag
dat mijn lichtje
dat mijn lichtje
Elf november is de dag
dat mijn lichtje branden mag
11 novembre c’est le jour
Où ma lanterne
Où ma lanterne
11 novembre c’est le jour
Où ma lanterne peut bruler
A laquelle un couplet a été rajouté :
Twaalf november is de dag
dat de tandarts
dat de tandarts
Twaalf november is de dag
al mijn gaatjes boren mag
12 novembre c’est le jour
Où mon dentiste
Où mon dentiste
12 novembre c’est le jour
Va forer toutes mes caries
Alors à vos sacs de courses pour faire le plein de provisions ! Privilégiez les sachets individuels et les mandarines, les parents ont tendance à jeter tout ce qui a été donné en vrac. Et le soir du 11 novembre, si vous habitez dans un quartier plein d’enfants, prévoyez bonne humeur et chaise confortable près de la porte pour affronter les hordes qui vont faire fonctionner votre sonnette plus qu’elle ne l’aura fait tout le reste de l’année. Un dernier conseil : éviter de diner entre 17h30 et 20h et prévoir un lainage pour supporter l’écoute des chansonnettes sans prendre froid.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire