13 juillet 2012

Du XVIIIème siècle au XXème


Guillaume III
Durant le 17e et le 18e siècle, les Provinces Unies entrèrent plusieurs fois en guerre contre la France et l'Angleterre. Mais les attaques cessent avec ce dernier, lors du mariage du Stadhouder Guillaume III (arrière petit-fils de Guillaume le Taciturne) avec Mary II d'Angleterre. Il fut couronné Roi d'Angleterre (et d'Irlande et d'Ecosse) en 1688, après avoir été appelé par les aristocrates et évêques britanniques opposés aux idées religieuses de l'autre prétendent au trône, Jacques II, le père de son épouse. Guillaume III meurt sans héritier. 


En 1793, la France leur déclare de nouveau la guerre et après une première tentative ratée, les armées françaises révolutionnaires, commandées par Pichegru envahissent en 1795 le Brabant, Utrecht et la Hollande à la faveur de l'hiver qui gèle les canaux. Les partisans bataves se soulèvent dans les grandes villes et épurent les administrations municipales. La République Batave est instaurée, gouvernée par les révolutionnaires français. 
Le stathouder Guillaume V d'Orange-Naussau, descendant par un jeu compliqué d'héritage et de lointains liens de parenté de Guillaume le taciturne, fuit le pays.
La République, alliée à la France dans la guerre contre l'Angleterre, devient rapidement un de ses satellites. 
En 1806, Napoléon Bonaparte force la disparition de la République batave en plaçant son frère Louis Bonaparte comme roi à la tête du Royaume de Hollande, ayant pour capitale Amsterdam. 
Jusqu'en 1810, le nouveau roi essaie de résister aux exigences de son frère mais il finit par abdiquer en juillet. Le pays est alors annexé par la France, rattaché à l'empire de Napoléon et divisé en départements français.

En 1813, les armées françaises sont chassées des provinces hollandaises et le fils du dernier stathouder, Guillaume VI, rentre au pays, en débarquant à Scheveningue. Le gouvernement provisoire mit en place à ce moment là lui propose de prendre le commandement des provinces du nord et du sud (Belgique), réunies en un royaume. Il devient roi des Pays-Bas et grand-duc du Luxembourg en 1815 sous le nom de Guillaume Ier.

Blason de la famille royale d'Orange-Nassau

Le royaume des Pays-Bas a été fondé lors du congrès de Vienne de 1815 sous le nom de "Royaume-Uni des Pays-Bas". Il rassemblait alors les actuels territoires du Benelux ainsi que les colonies néerlandaises, dont la plus importante était les Indes orientales néerlandaises, actuelle Indonésie. Le royaume avait 2 capitales : Amsterdam et Bruxelles.

En 1830, la Belgique, peuplée de catholiques qui supportaient mal le règne du protestant Guillaume Ier, se souleva et obtint son indépendance pour former le nouveau royaume de Belgique.

En 1840, Guillaume Ier premier abdique et laisse la place à son fils Guillaume II d'Orange.

Les Pays-Bas depuis 1900

Pendant la Première Guerre Mondiale, les Pays-bas peuvent maintenir leur politique de neutralité. Les années qui la suivirent virent l'établissement de cloisonnement de la société néerlandaise organisée en 3 "piliers" philosophiques : protestantisme, catholicisme et humanisme. 

La reine Wilhelmine et sa fille,
 la princesse Julianna.
En 1940, le pays, du côté des alliés, est envahi par l'armée allemande. La reine Wilhelmine d'Orange-Nassau, arrière petite fille du roi Guillaume Ier, quitte le pays avec sa famille et le gouvernement pour Londres. Ils ne reviendront qu'en 1945.

La Seconde Guerre mondiale qui vit l'effondrement de l'armée néerlandaise et le contrôle de ses colonies orientales par les Japonais, marqua le déclin de l'antique puissance commerciale néerlandaise. En 1945 l'indépendance de l'Indonésie fut proclamée par Sukarno, poussé par les Japonais se retirant du pays. S'ensuivit un conflit de quatre ans au terme duquel les Pays-Bas furent conduits à reconnaître l'indépendance indonésienne. En 1948, les Pays-Bas approuvèrent le principe d'une autonomie des Antilles néerlandaises, autonomie qui fut proclamée en 1954.  

En 1953, les Pays-Bas connurent des inondations particulièrement meurtrières, qui déclenchèrent la mise en place du plan Delta.

Depuis 1980, les Pays-Bas ont à leur tête la reine Béatrix, qui vient annonça le 28 janvier 2013, qu'elle abdiquerait en faveur de son fils. Ce dernier, Willem-Alexander, deviendra le premier roi des Pays-Bas depuis plus d'un siècle de règne féminin, et ce, l'année où le pays fête ses 200 ans de royauté. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire