Le Royaume des Pays-Bas est un membre fondateur de l'Union Européenne, d'une superficie de 41 526 km² avec 16,4 millions d'habitants. La pays a donc la densité de population de la élevée d'Europe : près de 400 habitants au km².
Les Pays-Bas sont délimités par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne. Le Rhin, qui se jette dans la mer du Nord à Rotterdam, est le principal fleuve du pays.
Une grande partie du territoire est urbanisée : les quatre principales villes du pays, Amsterdam, La Haye, Rotterdam et Utrecht regroupent près de 90 % de la population néerlandaise. Il reste heureusement encore des forêts, des zones agricoles et des réserves naturelles. À l’origine, le pays était recouvert de forêts. On l’appelait Houtland (le pays du bois), ce qui a donné plus tard Holland.
Il faut faire attention en ne confondant pas les Pays-Bas et la Hollande. Cette dernière n'est en fait qu'une région du pays, fortement peuplée, qui regroupe deux grandes provinces : Zuid-Holland (Hollande méridionale) et Noord-Holland (Hollande septentrionale).
LA LUTTE CONTRE LES EAUX
7 745 km² du pays sont occupés par des lacs, des étangs, des canaux et des cours d’eau.
Il s’agit en effet d’un pays plat, sans relief, dont une partie des terres ont été en grande partie gagnées sur la mer au fil des siècles : plus du quart du territoire se trouve même au-dessous du niveau de la mer du Nord ! Ces terrains appelés "polders" sont protégés par des digues, des dunes et des stations de pompage.
Le point culminant des Pays-Bas se situe à 323 mètres et le point le plus bas à 6,70 mètres sous le niveau de la mer. Les Pays-Bas ont connu une grande inondation en 1953, lorsque les digues se sont rompues à Zélande, faisant des milliers de victimes. Depuis, de gigantesques barrages ont été construits dans le Delta, la région où le Rhin, la Meuse et l’Escaut se jettent dans la mer du Nord. En temps normal, ces barrages laissent passer suffisamment d’eau pour que la faune et la flore marines puissent s’y développer librement.
LE CLIMAT
Le temps change très vite : alternance de vent fort, de soleil agréable et de courtes périodes de pluie (des giboulées typiques). En dehors de l'été, il faut prévoir de bons vêtements chauds avec un imperméable.
Les saisons
- Printemps : avril et mai sont les deux mois de l'année où il pleut le moins. Très bonne période pour venir en week-end. Toute la Hollande est en fleurs. Il fait suffisamment bon, surtout fin mai, pour entreprendre de superbes balades à bicyclette dans Amsterdam et dans l'arrière-pays.
- Été : moins charmant que le printemps. Mais c'est à cette période qu'il fait le plus chaud, un peu à la manière tropicale, car juin et juillet sont les deux mois où il pleut le plus.
- Automne : magnifique saison pour visiter. Les arbres aux feuilles jaunies le long des canaux, la belle lumière oblique, les journées de pluie un peu fraîches et venteuses.
- Hiver : de mi-novembre à fin mars. La brume, le vent, le froid, culminent en janvier et février. À déconseiller aux frileux.
©Dick Bruna |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire