Rotterdam, le plus grand port d'Europe !
La ville dresse ses pyramides de containers et ses grattes-ciel de verre et d'acier à 30km de la mer du Nord, une situation privilégiée au débouché des régions industrielles drainées par le Rhin, la Meuse et leurs affluents. Le charme de Rotterdam, rasé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, n'a rien d'évident au premier coup d'oeil. Contrairement aux autres principale ville du pays, il n'y pas possible de trouver de coeur historique, façon maison à pignon en bordure de canal.
Dynamique et moderne, le troisième port du monde possède pourtant bien d'autres attraits. Il n'en finit pas de renaître, porté par une créativité tout azimuts, devenant un véritable laboratoire pour l'architecture contemporaine.
Cosmopolite, agréablement parsemée de parcs et jardins, la ville vibre jour et nuit, réputée dans tout le pays pour ses night-clubs, ses festivals, ses galeries et ses bars.
Un peu d'histoire
Rotterdam doit son origine à un petit village battit vers le 10ème siècle, au niveau le plus bas du cours d'eau Rotte. Vers 1150, le développement de la ville fut gêné par les inondations, ce qui amena à la construction des premières digues sur la Rotte. Le 6 juin 1340, Guillaume IV de Hollande accorda à Rotterdam des droits lui conférant le statut de ville.
En 1350, le canal Rotterdamse Schie est achevé, ce qui permit à Rotterdam de devenir un des centres pour le commerce naval entre l'Angleterre et l'Allemagne. La ville s'agrandit. Le port grandit lentement mais devint suffisamment important pour être l'une des 6 chambres de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales au 17ème siècle.
Néanmoins, prise et occupée par les armée française de Napoléon, son activité portuaire fut ralentie.
Ce n'est qu'en 1830, à la séparation de la Belgique et des Pays-Bas, que Rotterdam reprit son rôle port de transit rhénan. Mais la profondeur de l'embouchure du fleuve étaient devenue inadaptée au tonnage croissant des navires, et des canaux de substitutions devaient être creusés. De 1866 à 1872, une voie fluviale assurant une communication rapide avec le mer fut creusée : le Nieuwe Waterweg. A son débouché fut construit le port de Hoek van Holland, pour le trafic des passagers. Cet aussi à cet endroit que fut achevé le dernier ouvrage du plan Delta, le gigantesque barrage anti-tempête Maeslandtkering.
Maisons cubiques de Rotterdam |
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L'hôtel de ville
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