LE truc qui fait que je trouve les transports en commun néerlandais formidables, c'est sans aucun doute l'OV-chipkaart.
Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Carte personnalisée (jaune) et anonyme (bleu) |
Pour emprunter les transports en commun, trains, bus, trams, métros... il ne suffit que d'avoir une chose : la carte à puce nommée OV-chipkaart.
Il existe 3 types de cartes : personnalisée, anonyme ou jetable. Les deux premières coûtent 7,50 € et sont valables pendant cinq ans.
La personnalisé (jaune) est au nom de l'utilisateur, qui peut bénéficier de réduction selon sa situation (demandeur d'emploi, étudiant, sénior...), un rechargement automatique de crédit par prélèvement bancaire et bien d'autres avantages.
La carte anonyme (bleu) peut uniquement être recharger.
La carte jetable a un prix fixe, qui dépendra de sa durée de validité (journée, semaine) ou du nombre de trajets et ne peut être rechargée.
Comment ça marche ?
L'OV-chipkaart est utilisable dans TOUS les Pays-Bas dans TOUS les transports en commun : bus, tram, métro et train.
Le principe est de valider sa carte au commencement du trajet (check-in) et de valider de nouveau à l'arrivé (check-uit). Le prix du trajet est donc calculé selon la distance parcouru, le moyen de transport utilisé et les différentes zones traversées.
Toutes les gares disposent de plusieurs lecteurs devant lesquels il faut passer la carte OV-chipkaart avant de monter dans le train, de même pour les métros, à l'entrée des lignes. Un lecteur se trouve à bord des bus et trams. Attention de ne pas valider sa carte sur un lecteur de train si vous prenez le métro...
Lorsque l'on check-in sa carte, une somme est virtuellement retirée du crédit de la carte : c'est le crédit minimal obligatoire pour monter à bord : 4€ pour les bus, tram et métro, 20€ pour les trains. S'il y a assez de crédit, l'écran du lecteur dira "Goede reis", "Bon voyage". S'il n'y a pas assez, il se mettra à sonner. Il est possible de recharger sa carte à des bornes en gare ou à certaines stations.
À la fin de votre voyage, on check-uit au niveau du lecteur. Le signal sonore et le voyant indiquent à nouveau que la carte a bien été lue. Il affiche le prix exacte du voyage à gauche et le crédit restant sur la carte à droite.
Il est obligatoire de faire tout ceci lorsqu'on passe d'un moyen de transport à un autre : la carte ne peut pas prendre en compte les correspondances, sauf en passant d'un train à un autre.
Borne de bus ou tram |
Borne de trains |
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