29 décembre 2013

Un Noël typiquement néerlandais

Avec un retard de quelques jours, je vous dévoile enfin mon article de Noël !
Bien que de nombreuses traditions de Noël (Kerst) soient communes à plusieurs pays, chacun possède ses propres variations. Voici quelques petites choses qui ne se passent qu'aux Pays-Bas...

L'arbres de Noël

Kerstbomen, le sapin, établit sa résidence d'hiver dans les salons partout aux Pays-Bas. Ne représantant rien sur le plan religieux, l'arbre ne fut pas le bienvenue dans les églises pendant très longtemps. Ce n'est que bien plus tard que les chrétiens ajoutèrent à son sommet une étoile, symbolisant celle qui aurait conduit les mages à Jésus. Cependant, les néerlandais apprécient plus de surmonter leur sapin d'un pic.

Une autre chose importante : si le sapin n'est mis en place qu'aprés la Saint Nicolas (le 6 décembre), il doit être retiré de la maison avant l'Epiphanie (le 6 Janvier), sinon cela attire la malchance pour l'année qui commence.


A La Haye, la ville reçoit chaque année de la part de l'ambassade de Suède un sapin pour Lange Voorhout, l'avenue se trouvant devant le Palais Escher. L'arbre est illuminé début décembre après une petite cérémonie.

Le deuxième jour de Noël

Tweede Kerstdag, soit le 26 Décembre, est un jour férié supplémentaire, ayant des origines anglo-saxonnes, mais tout en étant traditionnel aux Pays-Bas.
Il existe plusieurs théories selon lesquelles il était normal que certains employés travaillent le jour de Noël. Ils étaient alors autorisés à rendre visite le lendemain à leur famille.
Les néerlandais utilisent couramment cette journée libre pour manger les restes des repas de la veille, visiter les beaux-parents ou de faire une promenade sur  l'un des nombreux, souvent très grand, woonboulevards (Boulevards/centres commerciaux).

La boîte de Noël 

Une tradition qui découle du point précédent : la kerstdoos. Les employés agricoles recevaient pour Noël un don de nourriture dans une boîte pour qu'ils puissent avoir de quoi faire un bon repas avec leur famille lors du 26 décembre. La tradition a perduré et aujourd'hui encore, les travailleurs néerlandais continuent de recevoir des cadeaux de Noël de leur entreprise, très souvent sous forme de paniers alimentaires. 



Le Père Noël ou Saint Nicolas ?

Comme je l'avais annoncé dans mon article sur Saint Nicolas, ce dernier aurait inspiré la création du Père Noël Américain, grâce aux nombreux immigrés néerlandais partis pour le "nouveau monde". New York a d'ailleurs failli s'appeler New Amsterdam...
Bref, Sinterklaas s'est transformé en Santa Claus, et est revenu en Europe. Quels petits veinards ces néerlandais, en un mois, ils reçoivent deux fois des cadeaux !


Très bonnes fêtes de fin d'année à tous, bon réveillon du 31, faites attention aux feux d'artifices, à bientôt en 2014 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire