16 février 2014

Jacob Van Campen

Jacob Van Campen (1596-1657), est un architecte et un peintre néerlandais du siècle d’or. Il est considéré comme l'un des plus importants architectes classiques des Pays-Bas.

Van Campen naquit dans une famille aisée le 2 février 1596. C'est à Haarlem, sa ville natale, qu'il passa sa jeunesse. Il fit partie de la noblesse et c’est surtout comme passe-temps qu’il se mit à peindre. 
Après un séjour en Italie de 1617 à 1624, il retourna aux Pays-Bas, où il combina les idées de l'architecture classique italienne avec la construction en briques typiquement néerlandaise : cela donna naissance au classicisme hollandais.

Van Campen travailla aussi bien en tant qu’architecte que comme peintre et concepteur de programmes de décoration, par exemple pour les orgues de l’église St. Laurenskerk d’Alkmaar

On retient de ses principaux travaux la construction du Mauritshuis à la Haye, du Théâtre municipal d'Amsterdam, le Palais royal d'Amsterdam (Paleis op de Dam), la Rembrandthuis (ancienne maison de Rembrand), ainsi qu'un certain nombre d'église (Haarlem entre autres) et la décoration de la salle Oranjezaal du palais Huis ten Bosch à La Haye.

Constantijn Huygens et
 Suzanna van Baerle, (1635
)

Il réalisa aussi quelques peinture, dont le portrait de son ami Constantin Huygens et de sa femme. Ce tableau est aujourd'hui conservé au Mauritshuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire